Le site web de Bron

Bron| Action publiée depuis le28/11/2017| Actualisée le20/11/2020| Blandine Bourdin
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Fruit d'un travail de plusieurs mois, le nouveau site web de Bron est en ligne depuis fin octobre 2017. Responsive, il propose aussi + de service public, + d'accessibilité, + de participation.

Actions

Un accueil + clair, + simple, + fonctionnel
Lisibilité améliorée, fluidité de navigation, interface adaptée à tous les publics et à tous les supports de consultation. Présentation plus moderne, moins statique et plus facile à utiliser. Arborescence claire et fonctionnelle, hiérarchisation et réorganisation de l’information… Ce nouveau site, plus ergonomique avec ses pictogrammes ludiques, permet de trouver rapidement l’information recherchée. Plus qu’une simple vitrine, un véritable outil de la vie quotidienne au service de tous les Brondillants.
+ de service !
Quelques exemples de démarches possibles, facilement, presque intuitivement : effectuez tous vos actes d’état civil en ligne, prenez rendez-vous pour votre demande de carte nationale d’identité ou de passeport. Les habitants peuvent accéder, 24H/24, à leur portail famille (Espace école) et enregistrer leur demande d’inscription scolaire, gérer et réserver les temps périscolaires (cantine notamment) de votre enfant, consulter, modifier leurs informations personnelles, suivre et payer en ligne leurs factures, demander leurs prélèvements automatiques… Et demander la carte Bron Campus. Nouveauté, les associations ont la possibilité de proposer et promouvoir un évènement via un formulaire.
Un plan interactif toujours + en pointe !
C’était l’un des outils les plus plébiscités de la version précédente du site. Nul doute qu’enrichi de ses nouvelles fonctionnalités, le “Plan interactif” enregistrera de nombreux clics. On peut faire une recherche par points d’intérêts (bureaux de vote, administrations et services publics, projets, cimetières, événements, petite enfance, enseignement…) avec une trentaine de thématiques proposées. Quel que soit le thème choisi, les points d’intérêts s’affichent sur la carte sous forme d’icônes. Un clic et l'on obtient des infos complémentaires, comme par exemple, la nouvelle fonction “itinéraire”. Possibilité aussi d’afficher, sous forme de calques superposables, diverses infos comme les transports en commun. Les internautes peuvent se géolocaliser et trouver la ligne, l’arrêt le plus proche, et même le temps de passage du prochain bus ou tram ! Des fonctions “rapides” proposées à droite de la fenêtre, toujours sous forme d’icônes, donnent, elles, accès à  l’index des rues, à la fonction itinéraire, à divers plans… Bref le plan interactif du site, c’est le bon plan assuré ! 
+ participatif !
Offrir aux Brondillants un outil de démocratie locale qui prend en compte leur avis, c’est l’un des
objectifs du site version 2017. Rendez-vous dans la rubrique “Ma ville en actions” du super menu,
puis dans la sous-rubrique dédiée et intitulée “Ma ville, je participe !”, un module “boîte à idées” permet aux internautes de formuler des propositions dans tous les domaines comme, par exemple, l’Agenda 21, les Conseils de quartier... Ce nouvel outil d’échange permet à la collectivité d’être davantage à l’écoute des citoyens, en leur donnant les moyens de co-construire la ville et de  l’améliorer. Autre nouveauté, la possibilité de consulter régulièrement les Brondillants sur certains dossiers, certaines questions précises via un outil de sondage. Plus de participation, c’est aussi plus de réactivité ! C’est l’objectif de la fonction “Voirie, je signale”. En un clic, faites remonter les éventuelles difficultés constatées sur le domaine public. Enfin, un site plus participatif, c’est aussi un site qui permet aux habitants de commenter, de compléter, de partager les infos de leur ville  via les réseaux sociaux. C’est dans la même logique qu’ont été élaborés les “Chemins des savoirs” auxquels chaque Brondillant peut contribuer. 
Abonnez-vous !
Être alerté directement sur son mobile, par SMS, en cas d’événements exceptionnels (travaux ou manifestation d’envergure, annulation de manifestations...), de phénomènes climatiques (activation du plan canicule, alerte météorologique, épisode de pollution...) ou concernant des fermetures exceptionnelles de services… rien de plus simple ! Cliquez en haut de la page d’accueil sur “Alerte SMS” et laissez-vous guider. À noter, les alertes en cours s’affichent également en haut de la page d’accueil. 
Autre nouveauté, il est désormais possible, en complétant un simple formulaire, de s’abonner aux publications de la Ville et de les recevoir directement dans sa boîte mail. Bonne lecture !
+ accessible
Un site et des publications, entièrement vocalisés. Certaines vidéos sous-titrées. Des pictos clairs et simples à comprendre pour naviguer de manière intuitive. La possibilité de grossir la taille des caractères jusqu’à 200%. Le nouveau site internet de Bron, qui vise à respecter le référentiel
RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), a également fait l’objet d’un audit réalisé par un expert indépendant. Objectif à terme, aller encore plus loin que le référentiel. Un point qui va continuer à évoluer dans les mois à venir. Enfin, soulignons qu’un important travail a été mené, notamment avec la Commission Extra-Municipale d’Accessibilité (CEMA). Choix des couleurs, des contrastes, structure de l’information, multiplication des liens (internes au site, mais aussi externes) et des formulaires… le site internet est toujours + accessible aux personnes en situation de handicap et pour les plus fragilisés.

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Le repérage, l'identification, la géolocalisation des associations locales via des pages ou des applications
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • L'actualité des activités sportives et de loisirs publics et privés (en ligne ou application)
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers
    • Un système d'alerte alimenté par la ville et les habitants (risques naturels, voirie…)
    • Des informations et des services pratiques en ligne sur la vie scolaire
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • L'agenda culturel dynamique (théâtre, festivals, concerts, brocantes…)
    • Une version du site internet de la ville adaptée aux terminaux mobiles
    • Un site internet et des applications mobiles adaptés à tous les supports (design adapté à tous les formats)
    • Une présentation numérique de l'économie locale et des aides au développement
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes