Programmation et robotique, un jeu d'enfants dès la maternelle

Publié depuis 01/06/2018 dernière édition 04/06/2018 par Laurence DOREE dans Élancourt
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de son projet d'école numérique , et en cohérence avec les objectifs du socle des compétences du Ministère de l'Education nationale , la Ville d'Elancourt a lancé un appel à candidature au sein des écoles de la Ville pour développer la programmation et le codage robotique dès la maternelle. 

Actions

Ce sont plus de 100 robots pédagogiques qui ont été affectés dans les écoles de la Ville et ont ainsi permis organiser des activités de codage dès l'âge de 3 ans. 

Résultats

Tous les enfants d'Elancourt peuvent ainsi bénéficier de cours de programmation dont l'intérêt pédagogique n'est plus à prouver et entre dans le champ des programmes dès la maternelle . 

Bénéfices

La robotique apporte aux enfants des notions essentielles : Apprendre à résoudre un problème , chercher de nouvelles solutions, comprendre que les machines sont "commandées" par leurs actions, manipuler des objets dans l'espace , établir des stratégies nouvelles ... cette initiation dès le plus jeune âge permet de préparer les enfants de façon ludique à la programmation informatique qui a fait son entrée en 2017 dans les épreuves du brevet des collège. 

Recommandations

La création d'un challenge robotique inter-écoles permet d'animer ce projet et de fédérer les écoles autour d'un temps commun de restitution. 

Outils

Des robots : Bee Bot, Blue bot, Thymio, Nao, Ozobot ...

Prestataires & Partenaires

Société Easytis 

Services

    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires

    Enjeux

      documents attachés