OPEN DATA : oUverture des données

Publié depuis14/10/2018dernière édition06/09/2019parSophie CASTEdansIstres
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Cette démarche stratégique s’inscrit dans le cadre de l’obligation pour les collectivités de plus de 3 500 habitants de se conformer à la loi Lemaire leur imposant d’ouvrir leurs données publiques. L’objectif du projet mené par la ville était donc d’identifier et de préparer des premiers jeux de données à publier, et d’obtenir rapidement un premier résultat.

C’est précisément dans ce contexte que la ville d’Istres a choisi Bittle et Netsystem Digital pour l’aider à rentrer dans ce cadre réglementaire et pour l’accompagner dans l’ouverture de ses données. Une première phase d’expérimentation sur trois mois, proposant une démarche d’accompagnement outillée, a permis d’obtenir des résultats rapides et de publier des premiers jeux de données. Après une première phase de sensibilisation à l’Open Data auprès des différents services de la ville, une cartographie des données a été réalisée, mettant en évidence des données positives (faciles à libérer) et des données sensibles (demandant un peu plus de réflexion).

Actions

travail transversal avec les services

Résultats

Décembre 2017 les jeux de données sont lancés.

Bénéfices

Faire comprendre l'importance de la donnée et son rôle dans la collectivité

Recommandations

Se faire accompagner par une société a permis de simplifier et d'orienter positivement ce travail considéré comme supplémentaire par les agents.

Outils

une plateforme pour nettoyer les données faite par une startup

Prestataires & Partenaires

Startup Bitltle

Société Netsystem

Plusieurs services de la ville

Direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information

Services

    • L'application stricte du respect de la vie privée dans le cadre des politiques de données ouvertes (opendata) et particulièrement dans le cas d'approvisionnement par la foule (bigdata, objets connectés…) passif et non volontaire
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux