REFLEXION SUR LES CHARIOT WIZZBE (TABLETTES) DANS LES ECOLES

Publié depuis29/04/2019dernière édition29/04/2019parEric RaimonddansIgny
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Des classes Wizzbe ont été déployées en 2018, grâce à un partenariat avec l'éducation nationale. Cette solution présente un avantage supplémentaire par rapport aux charriots mobiles installés depuis cinq ans : permettre à l'enseignant une installation à distance et par lots d'application pédagogiques spécifiques à son enseignement.

Actions

.Une réflexion est conduite dans chaque école pour comparer les mérites respectifs des classes wizzbe déployées depuis quelques années et l'usage des TNI/VPI, en regard des référentiels pédagogiques.

Résultats

Réinterroger la pertinence de l'outil par rapport à l'usage et d'amorcer une réflexion sur la pertinence de l'outil numérique dans les apprentissages cognitifs dans le 1er degré de l'éducation nationale

Bénéfices

Développement des outils numériques à l'école, permettant une meilleure médiation des nouvelles technologies auprès des élèves et le développement de la dématérialisation comprise dans une perspective écologique

Recommandations

Veiller à la qualité (et à la durabilité) des PC. Une expérience précédente nous a montré que des PC en entrée de gamme pouvaient n'avoir une durée de vie que de deux ans.

Outils

Classes wizzbe

Prestataires & Partenaires

Ministère de l'éducation nationale / ARCHOS

Services

    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)

    Enjeux

      documents attachés