Vacances apprenantes

Les Abymes| Action publiée depuis le13/07/2020| Actualisée le25/10/2020| Manuel Jinsi
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

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Le concept “Vacances apprenantes” a pour objectif de renforcer les apprentissages des élèves, tout en se divertissant.
Il s’agit de proposer aux enfants des quartiers prioritaires de 6 à 17 ans de  rattraper les lacunes pédagogiques laissées par le  confinement de manière ludique, en amont de la rentrée scolaire organisé par la Direction de la Culture à la Médiathèque du Palais de la Culture.

Actions

Ce dispositif « vacances apprenantes » s’étale du 6 Juillet au 13 Août 2020 de 9h à 11h et de 14h à 16h. Il allie un aspect éducatif, culturel et social en intègrant des partenaires associatifs du territoire.
En tant que structure culturelle éducative, la médiathèque du Palais de la culture propose d’accueillir ces enfants et de leur mettre à disposition du soutien scolaire, des ressources pédagogiques avec notamment des parcours d’apprentissage en ligne proposés par le CNED, le réseau CANOPE et la Médiathèque numérique de la Bibliothèque départementale pour tous les niveaux du primaire au lycée.
Parallèlement, les enfants participeront à des animations culturelles telles que des projections de films, des spectacles de danse, le musée numérique des Microfolies et des goûters littéraires.

Résultats

Depuis deux semaine que l'opération a débuté c'est plus de 60 enfants qui sont en immersion quotidiennement au sein de la médiathèque. Des actions fortes ont été ciblées :

- développer le sens de la lecture avec l'usage des liseuses électoniques
- faire voyager les enfants sur le plan culturelle avec la microfolie
- Mise en place ed parcours pédagogiques

Bénéfices

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Outils

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Services15

    • Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
    • La formation des acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • La sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique ( pourcentage des crédits formations, nombre de séminaires…)
    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Un projet École/Collège/Lycée/Université Numérique avec des contenus citoyens en ligne proposés par la ville
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes