Fibre optique destinée aux citoyens noiséens

Noisy-le-Grand| Action publiée depuis le14/10/2020| Actualisée le21/11/2020| Axel Saint-Charles
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La fibre optique est déployée par l'opérateur ORANGE auprès de 84% des habitants noiséens à fin septembre 2020. Le taux d'éligibilité à 100% sera atteint fin 2021.

Actions

Plusieurs actions conjointes ont été nécessaires pour accéder à une maitrise du sujet :
- Une réunion publique en septembre 2019 a permis de renseigner les habitants à propos de la démarche de déploiement et du rôle des acteurs (Villes, opérateur, bailleurs, ..).

  - Une communication sur la démarche, le plan france très haut débit, les adresses des sites Arcep et ORANGE (ou il suffit de saisir son adresse personnelle pour être renseigné sur son éligibilité), le rôle des acteurs, le vocabulaire utilisé, quelques repères pratiques pour l'usager,  a été faite via notre site Internet.

  - Un formulaire de saisie d'une demande de raccordement en fibre optique a été mis en ligne sur l'application mobile NoisyAppli permettant à chacun des noiséens de se signaler.

  - Un équipement public "Noisy connecté" doté d'un espace numérique d'accès Wifi / fibre a été ouvert au public en Janvier 2020.

  - La ville coordonne des échanges avec les bailleurs et syndics afin de faciliter l'action de l'opérateur ORANGE. Les cas de difficulté technique spécifiques peuvent impliquer nos services municipaux pour faciliter l'opérateur.

 - La ville a mis en place un suivi des réclamations et des cas problématiques afin de garantir leur résolution par l'opérateur ORANGE.

  - Des comités de pilotage de l'avancement du déploiement ont lieu plusieurs fois par an, afin de garantir un suivi rapproché.

Le déploiement opérationnel, au delà des chambres sous-terraines composant tout réseau télécom, a nécessité un support aérien posé sur des poteaux électriques existants, notamment concernant les pavillons, afin de respecter les objectifs d'un raccordement au plus tôt.

Résultats

Le taux d'éligibilité est passé de 58% fin septembre 2019 à 84% fin septembre 2020 sur tout le territoire communal pour un total de 34 000 foyers.
L'ensemble de la ville est adressable (la fibre optique est dans chaque quartier de la ville).

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Des services télécom adaptés aux besoins des entreprises
    • L'attrait de nouveaux citoyens

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes