Les 2 projets reporters à Bourgueil : numériques inter-établissements et intergénérationnels

École Saint Germain (Bourgueil) | Article publié le 23/10/2016 | actualisé le 23/10/2016 | Gaetan Despres

Si ces deux blogs journalistiques pour jeunes ont été créés d'une part, avec une classe CE2 de l'Institution st Germain Le Jouteux pour les petits reporters 7/12 ans en 2014 et d'autre part avec une classe CAPA2 de la Maison Familiale Rurale pour les Jeunes reporters 13/17 ans en 2015, ils sont désormais ouverts depuis à tout élève âgé de 7 à 17 ans scolarisé en école, collège, lycée ou en apprentissage dans une démarche d’éducation citoyenne et de découverte des médias.

 Environ 150 élèves sont inscrits et publient leurs articles sur internet en tous domaines ; la plupart sont en région Centre Val de Loire ou Pays de Loire mais d'autres sont en Outre Mer (Guyane, Guadeloupe et Réunion) et à l'étranger (Sénégal, Atlanta...). Par contre toutes les décisions concernant ces projets sont prises par les élèves à Bourgueil chaque semaine en conférence de rédaction dans les établissements fondateurs respectifs.

C'est toute une équipe intergénérationnelle d'une quarantaine de bénévoles et professionnels qui suit ces jeunes et les conseille en rédaction d'articles, interviews ou reportages : des étudiants de l'école de journalisme de Tours, des enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, des informaticiens ou webmasters et enfin des journalistes web radio télé presse écrite qui sont à leurs côtés en reportage comme par exemple les journalistes du Pool Présidence lors de la venue de François Hollande au congrès des pompiers à Tours (voir photo). Les derniers scoops en date de ces reporters en herbe sont l'interview de Bernard Cazeneuve par Moescha Jeune reporter 13/17 ans (photo 2), de Marisol Touraine par les jeunes 13/17 ans lors de sa venue à Bourgueil et de Marie-Amélie Le Fur championne paralympique 2016 par Flore Petite reporter 7/12 ans à Tours (photo 3) !

Avec les nouveaux rythmes scolaires et la réforme 2016, ont été créées cette année des classes reporters suite à un vote des reporters en conférence de rédaction. Cette fois-ci, ce ne sont plus des inscriptions individuelles d'élèves à ces blogs journalistiques 7/12 ou 13/17 ans mais collectives car c'est l'enseignant ou le formateur qui inscrit toute une classe pour produire des articles écrits à plusieurs mains et toujours commentés avant publication par des étudiants de l'école publique de journalisme de Tours. Ces classes reporters vont fonctionner aussi bien sur temps de Français que pendant les Temps d'Activités Périscolaires (T.AP.) en Primaire ou les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) en collège. Pour cette année 2016/2017, les sources d'articles reporters ne manqueront pas : Vendée Globe, BD à Angoulême et à Chinon, Assises internationales du journalisme, Cérémonie des arobases reporters à Bourgueil (samedi 20 mai), Portes ouvertes à l'Ecole de journalisme de Tours...

Gaëtan Després professeur des écoles CM2 et coordinateur des 2 projets reporters à découvrir sur
www.petitsreporters7ans12ans.fr  Et www.jeunesreporters13ans17ans.fr

Services

      Enjeux

          à la une

            documents attachés