La ville de Bassens et la Fondation Orange signent une convention sur l’utilisation de la Khan Academy et de la Bibliothèque Numérique

Bassens | Article publié le 07/04/2017 | actualisé le 13/04/2017 | Alexandre RUBIO

Ce vendredi 7 avril, à l’hôtel de ville de Bassens, Jean-Pierre Turon, Maire de Bassens et  Vincent Bouyer, Directeur Orange Sud-Ouest et représentant la Fondation Orange, signent une convention sur le développement de l’usage du numérique dans des actions d’accompagnement à la scolarité et d’accès à des contenus pédagogiques gratuits et libres de droit.

Dans le cadre de son Projet Educatif Local, la ville de Bassens met en œuvre depuis plusieurs années des dispositifs visant à prévenir le décrochage scolaire (veille éducative, projet de réussite éducative, ateliers de Français Langues Etrangères…) en s’appuyant sur les compétences d’un réseau local de bénévoles.

Dans le cadre de son Projet Numérique de Territoire, Bassens intègre la réflexion des apports du numérique dans les différentes démarches éducatives des acteurs du territoire.

La ville souhaite aujourd’hui compléter son panel de ressources en lignes en s’appuyant sur l’utilisation de deux nouvelles plateformes d’éducation numérique de la fondation orange : la Khan Academy et la Bibliothèque Numérique. Dans un premier temps, ces ressources seront mises à disposition des bénévoles des dispositifs bassenais œuvrant sur le territoire.

La Khan Academy est une plateforme d’apprentissage de contenus éducatifs en ligne, gratuite et sans publicité dont la Fondation Orange est le mécène de l’adaptation en français de l’ensemble du programme de mathématiques du CP à la terminale. D’autres contenus en français sont disponibles en physique, chimie et biologie. Avec la Khan Académy les utilisateurs créent leur profil en un clic et la plateforme leur propose des parcours pédagogiques personnalisés et adaptés à leur niveau. Après avoir visionné les vidéos d’auto-formation, des milliers d’exercices interactifs sont disponibles pour s’entrainer et valider ses compétences. Les acteurs éducatifs et notamment les parents peuvent également s’inscrire pour suivre en temps réel les progrès des jeunes. La Khan Academy propose un mode d’apprentissage individualisé et ludique particulièrement propice pour diversifier les actions d’accompagnement à la scolarité.

La Fondation Orange vient d’ouvrir au public son portail « Bibliothèque Numérique » qui propose, en accès libre et gratuit, plusieurs milliers de contenus pédagogiques traduits dans plusieurs langues. Destinés aussi bien aux acteurs de l’éducation qu’aux personnes en difficultés ou éloignées des méthodes d’enseignement classique, les contenus de la Bibliothèque Numérique recensent une large palette de matières et de sujets éducatifs, scolaires, universitaires, ou encore de formations professionnelles. Les contenus de la Bibliothèque Numérique peuvent être librement enrichis en mode participatif.

« Les ressources numériques peuvent compléter des actions existantes de prévention au décrochage scolaire en proposant des contenus pédagogiques diversifiés et adaptés à chaque profil. C’est également une manière d’améliorer l’accompagnement des bénévoles locaux dans leurs missions au quotidien.

L’objectif n’est pas de proposer forcément plus mais mieux, au plus près des besoins.» précise Alexandre Rubio, Conseiller Délégué aux affaires numériques et au développement durable

« L’éducation numérique est un facteur d’égalité des chances à condition que les publics qui en ont le plus besoin soient accompagnés dans ces nouvelles formes d’apprentissage. Cette convention associe ainsi la qualité des contenus collectés mis à disposition gratuitement par la Fondation Orange et la médiation apportée par la « ville de Bassens » déclare Vincent Bouyer.

A propos de la ville de Bassens

Bassens est une ville de 7013 habitants de la Métropole Bordelaise.

En 2017, la ville a obtenu le label ville internet 5 @@@@@ avec la mention numérique éducatif, récompensant la volonté municipale, à travers son Projet Numérique de Territoire, de faire du numérique un moyen au service des politiques publiques et d’accompagner les habitants de toute les générations dans leurs usages.

La question éducative est majeure à Bassens ; la ville dispose d’un Projet Educatif Local rassemblant tous les acteurs du territoire autour de valeurs communes depuis 1999.

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 29 pays avec 8 000 salariés engagés.

« vous rapprocher de l’essentiel »

En savoir plus : www.fondationorange.com

Contacts presse :

Ville de Bassens

Hélène Dejeans

Tél : 05 57 80 81 44

Direction Orange Sud-Ouest

Jean-Maurice Bentolila

Tél : 06 08 07 49 85

Services

• L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles