Participez au Label 2019 !

mosaique-sans-compteurs

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

Trois panneaux Label Territoire Ville Village InternetCe label, symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.Toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’internet public et citoyen français et à ce titre reçoit au moins une arobase. Ce label national, déjà remis à près de 1200 communes, est organisé par l’association d’élus, Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen.

L’édition 2019 sera un événement exceptionnel à l’occasion de la 20ème année d’existence du label. Alors que les mandats municipaux approchent de leur terme, c’est une possibilité unique de valoriser l’engagement numérique de votre collectivité.

Pourquoi participer ?

Pour mieux évaluer votre action numérique

Inscrivez vos actions dans un référentiel national et suivez votre progression année après année sur une échelle de une à cinq arobases
 Bénéficiez des outils d’auto-évaluation de notre outil Atlaas

 

Pour communiquer sur votre action

⊗ Affichez à l’entrée de la commune un panneau « Ville Internet » et bénéficiez de sa reconnaissance locale et nationale

Valorisez  la volonté politique de votre collectivité, la créativité de ses agents et la performance du territoire, dans la cartographie Atlaas, visible par tous

Pour bénéficier d’une reconnaissance nationale

Profitez d’une reconnaissance nationale de votre projet numérique
Faites reconnaître vos projets majeurs grâce aux “mentions thématiques” du label

 

Pour rejoindre un réseau d’acteurs unique

Profitez de l’échange d’expérience d’ un réseau de plus de 8 000 décideurs et acteurs de l’internet public et citoyen
⊗ Pour accéder aux droits des 450 maires membres qui pilotent l’association Villes Internet et accéder aux coordonnées de plus de 8 000 autres acteurs et profiter du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain

Comment participer ?

Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.

Jusqu’au 15 novembre 2018, je déclare ma participation au label et je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.

Fin janvier 2019, le maire, les élus, et les agents concernés sont invités à la 20e cérémonie de remise des labels à Paris.

Vous souhaitez participer pour la première fois


Vous êtes déjà inscrit à Villes Internet

Participer depuis mon portail


Paroles de collectivités

Les élus témoignent en vidéo

 « Le questionnaire permet d’inscrire l’ensemble des initiatives de la ville en matière de politique numérique publique, qu’il s’agisse d’actions d’ampleur ou de moindre portée.Il permet ainsi une analyse fine et exhaustive de notre action et révèle autant les axes forts que les champs d’actions à investir.En résumé, le questionnaire constitue, sous sa forme actuelle, autant un outil d’analyse que de prospective qui nous est utile et bienvenu. »

Villiers le Bel

 « La participation de la Ville de Bayonne au label Villes Internet nous permet de recenser toutes les actions numériques en faveur des habitants et des employés de la mairie. Cette évaluation annuelle dresse un diagnostic complet de l’ensemble des actions numériques que nous avons mises en place au cours des deux dernières années.La mosaïque d’actions est un outil de travail qui permet d’identifier facilement les thèmes dans lesquels la Ville de Bayonne est particulièrement investie, dans la mesure de ses compétences. »

Bayonne