Saint-Laurent-du-Var

2024
  • 30333 habitants
  • PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
  • ALPES-MARITIMES 06

Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) est une commune de 30 141 habitants, surclassée l'été en station balnéaire et classés en Zone Touristique Internationale. 3e ville de la Métropole Nice Côte d’Azur, son territoire bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle le long du fleuve Var et sur les bords de la mer Méditerranée, à proximité de Nice et à mi-chemin entre Cannes et Monaco.

Le tourisme, les services et le commerce, avec notamment la présence du centre commercial Cap3000 (élu "Meilleur centre commercial du monde" en 2023 au MIPIM), sont les axes majeurs du développement économique de la commune. Son port de plaisance dispose d'une capacité d'accueil de 1089 bateaux sur pontons et d’une offre de services (capitainerie, chantier naval, restaurants) de haute qualité. Son Parc d’Activité, avec plus de 300 entreprises, représente un bassin de plus de 3000 emplois. La ville accueille également la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur et un campus dédié à l'apprentissage, ainsi que l’Institut Arnault Tzanck, un des acteurs majeurs de la santé en Région Sud. 

Les services aux habitants sont la priorité de la municipalité. Par exemple, l’éducation et la petite enfance représentent 22% du budget globale municipal (soir 10,3 millions d’euros). La commune compte 2776 enfants scolarisés dans 9 écoles maternelles et 10 écoles élémentaires, où plus de 50% de bio et de produits « Label Rouge » sont servis dans les cantines.

Avec son littoral entièrement rénové ses plages, ses deux forêts communales, son sentier de randonnée longeant le fleuve Var jusqu’à la mer Méditerranée, ses installations sportives accessibles à tous, Saint-Laurent-du-Var offre des atouts inégalables. En outre, la Ville organise toute l'années de nombreuses manifestations sportives et culturelles à succès comme le Beach Sport Festival, le Festival du Polar, les Boucles Laurentines ou la Fête du terroir.

Avec le Label « Ville internet », obtenu en 2024, Saint-Laurent-du-Var poursuit sa politique de développement comme le numérique en milieu scolaire (dotation des écoles en tablettes numériques, mise en place et développement d’un portail famille), l’offre de documents dématérialisés, mais aussi le raccordement des foyers laurentins à la fibre optique (99,5%) ou encore la cybersécurité et la protection des données personnelles.

  • Publications
  • données
  • Lieux
  • Acteurs
  • Labels
      • 2024

      Filtrer les publications