Un système d'alerte par téléphone

Frontignan| Action publiée depuis le11/10/2015| Actualisée le17/11/2023| Saïd Ayad
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Soumise tant au risque inondation que technologique, la Ville de Frontignan s'est dotée d'un système de diffusion de messages d'alerte géocalisé, le système d'alerte téléphonique Viappel, qui permet l'appel automatique sur un ensemble de numéros téléphoniques fixes ou mobiles. Il permet d'alerter mais aussi d'informer régulièrement les personnes présentes sur la commune en cas de crise.L'outil intègre les annuaires téléphoniques (pages blanches et jaunes de l’annuaire France Télécom). 
Toute l'année, chacun peut également s'inscrire en ligne depuis le site de la Ville. Lors des inondations de novembre 2014, le dispositif a été utilisé à plusieurs reprises, avec des retours positifs. Il permet également de travailler par zones, notamment pour informer des évolutions dans un quartier particulièrement touché.

Actions

Mais nombreux sont ceux qui ne sont pas inscrits dans ces annuaires, pour des raisons personnelles ou de par la multiplication des opérateurs téléphoniques et l’évolution de la téléphonie numérique et mobile. Aussi, la Ville a lancé une campagne début 2015, et s'apprête à la relancer début 2016, invitant les habitants comme les personnes qui travaillent sur la commune, à donner leurs coordonnées.Un dispositif de communication et de collecte spécifique, en ligne et physique est mis en place : affiches, bandeaux de Une, panneaux électroniques, urnes, formulaire en ligne, ...

Résultats

Alerte et information des personnes : associé à d'autres outils numérique, comme une information quasi en temps réel sur le site Internet et sur les panneaux d'informations électroniques (en plus bien sûr de l'énorme relai que fait France Bleu Hérault), le système, permet d'alerter déjà suffisamment de personnes pour que l'information circule. Passée la surprise des habitants lors de la première utilisation, l'outil commence à être intégré : il a été utilisé à plusieurs reprises lors des inondations de novembre 2014 avec un bon retour.contacts de la BDD : la campagne 2015 a permis de récolter environ 300 contacts supplémentaires. L'ensemble du travail de sensibilisation au risque devrait permettre d'augmenter le nombre de retours lors de la campagne 2016.
En octobre 2016, suite à de violentes intempéries et un fort risque de submersion marine, le système a été mis en marche à destination des résidents du quartier des plages.

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Un système d'alerte alimenté par la ville et les habitants (risques naturels, voirie…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes