Fiches de Renseignement d'Urbanisme en ligne

Grenoble| Action publiée depuis le27/09/2015| Actualisée le09/10/2019| Jérôme Steffenino
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le site de la Ville de Grenoble dispose d'une application d'édition automatique des Fiches de Renseignement d'Urbanisme.Cette demande émane du Service Urbanisme réglementaire qui à ce jour dispose d'outils automatisés, mais fonctionnant seulement en interne, pour éditer les quelques 5 000 FRU produites chaque année.Désormais, en ligne les demandeurs en saisissant le numéro de parcelle, obtiennent la FRU instantanément. Gestion par la Métropole depuis le 1er janvier 2015 mais maintenance du service en ligne toujours assurée par la Ville de Grenoble.

Actions

La mise en ligne de ce service devait répondre à plusieurs enjeux :Enjeux humains et financiers : le traitement des 5000 FRU annuelles représente 1,5 ETP au Service Urbanisme, sur une tâche rébarbative, répétitive mais néanmoins utile et nécessaire. Le produit final (un document PDF délivré) fait partie des nombreux domaines sur lequel la collectivité peut dématérialiser ses procédures tout en améliorant la gestion de sa ressource humaine.Enjeux métiers : la FRU fournit de nombreux renseignements dont l'importance est variable, au sens qu'elle impacte plus ou moins les projets du demandeur. Un travail de hiérarchisation tant du contenu des demandes que des informations qui y sont délivrées a été réalisée, celui-ci a permis d'adapter au mieux la forme de la réponse apportée.Enjeux de communication : la solution proposée a été adoptée par les demandeurs (principalement les notaires). Ceci suppose qu'ils soient informés en amont de la mise à disposition de cette possibilité. La demande éventuelle de CU qui pourrait être faite devra être "découragée" au maximum, afin que celle-ci se reporte sur une FRU (réponse immédiate).En interne, l'information a aussi être relayée aux services concernés (Environnement, Foncier, Prospective urbaine, géomatique, etc.)

Services3

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes