Renforcement du réseau

Olivet| Action publiée depuis le30/09/2015| Actualisée le30/09/2015| Patrick Calame
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L’année 2015 a été l’occasion d’améliorer la connectivité des sites distants au réseau en profitant des investissements réalisés pour le développement de la vidéoprotection sur le territoire olivetain.

Actions

Olivet étant très mal desservi par l’ADSL, et le fibrage de la collectivité n’étant qu’en cours de réalisation, les débits offerts à la majorité des sites distants ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes des utilisateurs, occasionnant de nombreuses perturbations dans leur fonctionnement quotidien.A l’occasion de la mise en place de la vidéoprotection, une réunion publique s’était tenue pour débattre du sujet et, notamment, l’implantation d’antennes Wimax pour assurer la connectivité des caméras au réseau, avec inévitablement le débat sur la nocivité, supposée ou pas, des ondes sur le corps humain. A notre grande surprise, aucun des interlocuteurs présents n’avait manifesté de craintes à ce sujet. Et depuis, à chaque fois que le dispositif de vidéoprotection est complété, ce point n’attire aucune remarque particulière, et même, au contraire, lors des réunions de quartier, il y a en général beaucoup plus de demandes pour équiper de caméras supplémentaires que de demandes pour en rester là. Il n’y a finalement qu’au moment du vote du budget en Conseil Municipal, que le débat se lance, mais plus sur le fait de consacrer des moyens financiers à la vidéoprotection au détriment d’autres actions.Profitant de ces installations, le service informatique a saisi ces opportunités pour améliorer, petit à petit, la couverture Wimax de son réseau, et offrir, ainsi, aux sites distants de meilleures performances. En fin d’année dernière, le fibrage de la Tour du Loiret, pour permettre l’accroissement du réseau de vidéoprotection, a permis de raccorder directement le Val d’Olivet au réseau informatique de la mairie, libérant ainsi de nouvelles fréquences, réutilisées de suite pour améliorer le raccordement de quelques sites distants.

Résultats

De meilleures performances pour l’ensemble des sites distants et une possibilité offerte pour accroître le dispositif de vidéoprotection qui commençait à saturer.

Services1

    • Une réflexion éthique sur les libertés privées et publiques et un débat démocratique sur la vidéo-surveillance et la cyber-défense

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes