Accès libre à internet

Villiers-le-Bel| Action publiée depuis le10/09/2013| Actualisée le02/11/2021| Laurence Crétu
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Suite au déploiement initié dès 2002 de bornes d'accès libre et gratuit à Internet, la Ville a poursuivi ces 15 dernières années, la mise en place de points d'accès à internet et plus généralement aux usages numériques. Outre les espaces spécifiquement dédiés à ces accès publics à internet (exemple espace cyber), la Ville a ainsi équipé de nombreux lieux en ordinateurs destinés aux différents publics des Centres sociaux, des bibliothèques, des établissements scolaires, du foyer destiné aux retraités, et autres espaces publics... La volonté de faire d'Internet un outil au service du citoyen s'est ainsi concrétisée au travers d' une politique d'ensemble en matière de développement de l'administration électronique (site Internet de la Ville), ainsi qu'en matière d'équipement informatique (des écoles et autres équipements publics).

Actions

Dès 2002, la Ville procédait à l'implantation de 10 bornes d'accès libre à l'Internet de sorte à mailler géographiquement le territoire communal tout en satisfaisant les attentes de publics divers. Les technologies et usages ayant depuis largement évolués, cette proposition a été ajustée aux attentes des usagers beauvillésois et l' offre d'accès à internet complétée par celle d'un accompagnement à son motif spécifique (pour communiquer, pour rédiger et adresser une candidature, pour réaliser une démarche administrative en ligne, etc). Compte tenu de la mobilité croissante des internautes, les bornes d'accès libre ont depuis évoluées en point d'accès wifi et autres accès aux services numériques. Ces points d'accès gratuit sont toujours proposés en lien avec la réalisation de démarches administratives (ou d'un autre ordre : cv, lettre de motivations, recherches diverses, travail sur ordinateurs des étudiants) sous des formes diversifiées ces dernières années : point d'accès au PIJ, au sein du "Minilab" de la Microfolie de la Ville, dans divers hall d'accueil du public notamment via le Wifi public, au sein d'équipement type foyers pour les retraités, etc...

Résultats

Favoriser l’appropriation et l'accès gratuit de tous les publics aux outils et usages numériques est primordial compte tenu de la fracture numérique aujourd'hui davantage liée aux usages qu'aux équipements.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des aides à l'équipement et des tarifs aménagés pour les publics en précarité
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes