Cours de MAO au conservatoire

Fontenay-sous-Bois| Action publiée depuis le15/07/2016| Actualisée le06/11/2024| Sarah Waechter
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

A partir de la rentrée 2016, le Conservatoire de Fontenay-sous-Bois fait peau neuve : il propose à ses élèves, en plus des cours habituels, des modules de MAO (Musique assistée par ordinateur). Ce projet a été monté en partenariat avec le Studio d'enregistrement de la ville géré par le Service municipal Jeunesse.

Actions

Le projet s’articule sur un cursus sur trois niveaux, où chaque niveau fonctionne en cycle. Les élèves auront donc deux à trois années pour valider les acquisitions. Pour la première année de test, à la rentrée 2016, le premier niveau débutant s’articule autour de 4 notions d’acquisitions : 

1/ Informatique : la maitrise du logiciel Séquenceur choisi (Studio One Pro de Presonus : multi-plateforme PC/Mac ou autre (Cubase ,logic pro X etc …) , la norme Audio, la norme MIDI, les effets (équaliseur/compresseur), la vidéo d'initiation, l'enregistrement , ou encore le mixage Exportation (CD, Internet)  

2/Production

3/Mise en situation –Réalisation (aux studios Joe Turner) : Enregistrement voix-instrument , gestion en situation live clavier MIDI et contrôleurs, gestion de la table de mixage traditionnelle

4/Culture musicale : Histoire de la musique noire-américaine, Histoire de la musique de film , les musiques du monde, et la production musicale actuelle  

Les cours seront rythmés par la réalisation de projets avec le département JAIM. Des enregistrements réguliers pourraient être faits avec des groupes de la ville et/ou du conservatoire, et envoyer des élèves en autonomie pour enregistrer des auditions ou autres, selon la disponibilité du studio. 
En parallèle, les élèves et/ou professeur de la classe d’accompagnement au piano pourront enregistrer des playback au piano afin de permettre aux élèves de se préparer à leurs évaluations annuelles et examens de fin de cycle. 
Un second module sera proposé sous forme sous forme d’ateliers pratiques de réalisation,  à travers une activité différente et complémentaire chaque trimestre : 
1. Apprentissage des logiciels Finale et - ou - Sibelius.
2. Manipulations du son et transformations sonores : ouverture vers les musiques du XXIème siècle.
3. Réalisation d’une pièce collective à partir de transformations sonores.
Ces propositions correspondent à un effectif de 7-8 élèves. 

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes