Le projet s’articule sur un cursus sur trois niveaux, où chaque niveau fonctionne en cycle.
Les élèves auront donc deux à trois années pour valider les acquisitions. Pour la première année de test, à la rentrée 2016, le premier niveau débutant s’articule autour de 4 notions d’acquisitions :
1/ Informatique : la maitrise du logiciel Séquenceur choisi (Studio One Pro de Presonus : multi-plateforme PC/Mac ou autre (Cubase ,logic pro X etc …)
, la norme Audio, la norme MIDI, les effets (équaliseur/compresseur), la vidéo d'initiation, l'enregistrement , ou encore le mixage Exportation (CD, Internet)
2/Production
3/Mise en situation –Réalisation (aux studios Joe Turner) : Enregistrement voix-instrument
, gestion en situation live clavier MIDI et contrôleurs, gestion de la table de mixage traditionnelle
4/Culture musicale
: Histoire de la musique noire-américaine, Histoire de la musique de film
, les musiques du monde, et la production musicale actuelle
Les cours seront rythmés par la réalisation de projets avec le département JAIM. Des enregistrements réguliers pourraient être faits avec des groupes de la ville et/ou du conservatoire, et envoyer des élèves en autonomie pour enregistrer des auditions ou autres, selon la disponibilité du studio.
En parallèle, les élèves et/ou professeur de la classe d’accompagnement au piano pourront enregistrer des playback au piano afin de permettre aux élèves de se préparer à leurs évaluations annuelles et examens de fin de cycle.
Un second module sera proposé sous forme sous forme d’ateliers pratiques de réalisation, à travers une activité différente et complémentaire chaque trimestre :
1. Apprentissage des logiciels Finale et - ou - Sibelius.
2. Manipulations du son et transformations sonores : ouverture vers les musiques du XXIème siècle.
3. Réalisation d’une pièce collective à partir de transformations sonores.
Ces propositions correspondent à un effectif de 7-8 élèves.