La carte PASS, support matériel pour la souscription et la détention d’abonnements à des services mis en œuvre par Amiens Métropole, a été lancée en 2009 (étude initiée en 2007), dans le cadre de la billetterie des équipements de loisirs, de sport et de tourisme de collectivité. Elle est le fruit « technologique » de la carte utilisée sur le réseau de bus Amétis et « fonctionnel » du projet de carte de vie quotidienne (CVQ). Ainsi, depuis son lancement, elle vise à supporter différents services dans le domaine des activités sportives et culturelles de la collectivité afin de faciliter le quotidien des usagers.
Poursuivant ce dernier principe, en avril 2013, la collectivité a mis en œuvre une plateforme de gestion unique (PGU) de la carte devant gérer, sur la base d’un même identifiant unique (une série de chiffres), les plus petits dénominateurs communs aux différents systèmes d’informations (SI) permettant ainsi :
- (à l’usager) de ne pas re-présenter, lors de la souscription à un nouveau service associé à la carte, certains documents (pièce d’identité, justificatif de domicile…) puisque ceux-ci ont été validés par un agent de la collectivité au niveau de la plateforme.
- d’opérer (pour l’usager) - pour l’ensemble des abonnements souscrits - aux différentes opérations associées à la vie de la carte (opposition, levée d’opposition, annulation, duplicata).
Cette plateforme a aussi pour vocation de permettre à terme la mise en place d’un portail usagers, permettant à ces derniers de faciliter leurs démarches (demandes d’actes d’états civils, paiement sécurisé des factures d’eau et/ou de cantine, suivi des signalements et des réclamations…) et leurs accès aux services de la collectivité (signalements, réservation des repas de cantine, inscription en accueil de loisirs etc).
Sur la base de cette architecture et de ces principes, les cartes à code-barres bibliothèques ont été depuis l’automne 2013 progressivement remplacées par les cartes Pass pour emprunter des œuvres dans les bibliothèques d’Amiens Métropole.
Fin 2013, l’équipe projet carte Pass a été sollicitée par le service des Transports à l’occasion de l’étude du remplacement de la billettique sur le réseau Amétis. Parmi les éléments abordés plusieurs problématiques liées à l’usage de la carte PASS comme support unique de gestion des abonnements sont ressorties.
Etude évolutions en cours.