FAST ACTES – dans le cadre du contrôle de légalité de ses actes, la ville de Soyaux télé transmet ses actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, etc.) à la Préfecture et reçoit en retour, et quasiment instantanément, un accusé de réception électronique de la Préfecture. Ce dispositif, accessible depuis un portail web sécurisé, permet de sécuriser ces envois, de réduire l'utilisation du papier et de raccourcir considérablement les délais de transmission et donc, d'entrée en vigueur des actes transmis.
FAST HÉLIOS – dans le cadre de ses échanges comptables avec la trésorerie, la ville a dématérialisé les transmissions notamment pour les services des finances et du service RH (pour la paie) : titres de recettes, mandats de dépenses, bordereaux, pièces justificatives, PESV2, etc. L'interface permettant la télétransmission est directement installée sur les logiciels métiers. Là encore, des échanges sécurisés et une réduction de l'utilisation du papier et des délais.
FAST parapheur : la ville de Soyaux utilise également un dispositif de parapheurs électroniques, proposé par la société DOCAPOST. Ce dispositif remplace les circuits papiers traditionnels par une interface sécurisée et accessibles par tous les signataires concernés. Cette signature à une valeur juridique identique à celle du papier. Ce système permet de raccourcir les délais de signature, d'optimiser le suivi des flux et, encore une fois, réduire les impressions papiers.