Passeports et transports vers l’emploi

Frontignan| Action publiée depuis le14/11/2016| Actualisée le17/11/2023| Saïd Ayad
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le 22 mars 2021, 27 personnes inscrites au Réseau objectif emploi (RESoe) ont répondu à l’invitation de la Ville, pour cette réunion en salle Voltaire. Au programme : toutes les informations pratiques concernant les transports individuels, collectifs, scolaires, avec des présentations relatives aux lignes de bus de Thau agglo transport et d’Hérault transport, mais aussi des trains de la SNCF. Le tout disponible via le parc informatique mis à disposition dans les locaux du RESoe de Frontignan la Peyrade

Actions

Abonnements, modalités d’inscription, tarifs préférentiels, adresses où trouver des informations ou encore conditions d’attribution d’une aide financière par Pôle emploi pour obtenir le permis de conduire, tous les sujets liés à la mobilité ont été traités dans le détail et la convivialité, lors de cette réunion animée par les agents de la Ville et ceux de Thau agglo.
Créé par la Ville en 2009, tout comme le Pôle emploi formation qui l’a précédé dès 1999, le réseau objectif emploi (RESoe) est un espace où les personnes en recherche d’emploi ou dans des situations professionnelles précaires sont accueillies, renseignées, accompagnées dans toutes leurs démarches, ont accès à des moyens matériels (ordinateurs, accès internet, téléphone, photocopieurs) et sont en contact avec les organismes et les professionnels de l’emploi.

Résultats

Grâce aux agents de la Ville, qui l’accueille dans ses locaux et lui verse en moyenne 85 000 € chaque année, la structure accomplit quotidiennement une mission de service public essentielle en terme d’accueil et d’information. Mais son expérience l’amène également à aller au-devant des problématiques de ses usagers, pour répondre plus rapidement à leurs problèmes et les accompagner au mieux.
Ainsi, en mai 2015, un passeport d’informations a été mis en place pour chacun, afin de bien connaître leur situation et de suivre au plus près son évolution, mais aussi de mieux cerner les difficultés de tous. Un diagnostic des principales problématiques a été effectué. Il est ressorti que la mobilité est, paradoxalement, un véritable frein sur la route de l’emploi. Cette réunion du 22 mars est ainsi une première réponse aux besoins identifiés.
C’est donc un important travail de proximité qui porte ses fruits, une initiative portée par une bonne connaissance des besoins des demandeurs d’emploi, afin de faciliter leur insertion ou leur retour à la vie professionnelle, de mieux les informer sur tout ce qui concerne les droits, les services et les prestations dont ils peuvent bénéficier.
C’est aussi une occasion de renforcer les liens entre les collectivités, les institutions et les entreprises qui se mobilisent pour l’emploi.

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services9

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Un guide des aides publiques par thème et par profil d'usagers
    • Un guide interactif des structures sociales et associatives locales
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)
    • Des dispositifs de rencontres et d'échanges pour les demandeurs d'emploi (bénévolat, stage…)
    • La mise en réseau des structures d'aide à l'emploi (Pôle Emploi, Maisons de l'Emploi…)
    • L'accès simplifié et l'accompagnement aux aides et à la recherche d'emploi
    • L'animation d'ateliers de création de CV et d'aide à la recherche d'emploi sur internet

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes