Grâce aux agents de la Ville, qui l’accueille dans ses locaux et lui verse en moyenne 85 000 € chaque année, la structure accomplit quotidiennement une mission de service public essentielle en terme d’accueil et d’information. Mais son expérience l’amène également à aller au-devant des problématiques de ses usagers, pour répondre plus rapidement à leurs problèmes et les accompagner au mieux.
Ainsi, en mai 2015, un passeport d’informations a été mis en place pour chacun, afin de bien connaître leur situation et de suivre au plus près son évolution, mais aussi de mieux cerner les difficultés de tous. Un diagnostic des principales problématiques a été effectué. Il est ressorti que la mobilité est, paradoxalement, un véritable frein sur la route de l’emploi. Cette réunion du 22 mars est ainsi une première réponse aux besoins identifiés.
C’est donc un important travail de proximité qui porte ses fruits, une initiative portée par une bonne connaissance des besoins des demandeurs d’emploi, afin de faciliter leur insertion ou leur retour à la vie professionnelle, de mieux les informer sur tout ce qui concerne les droits, les services et les prestations dont ils peuvent bénéficier.
C’est aussi une occasion de renforcer les liens entre les collectivités, les institutions et les entreprises qui se mobilisent pour l’emploi.