Atelier vidéo à l’épicerie sociale et solidaire

Frontignan| Action publiée depuis le14/11/2016| Actualisée le17/11/2023| Saïd Ayad
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En 2016, l'épicerie sociale et solidaire propose à ses bénéficiaires un atelier vidéo avec les ziconofages, au centre Muhammad-Yunus. 
L’objectif : réaliser un film pour partager l’expérience frontignanaise au-delà des frontières de la commune.

Actions

Fruit de partenariats entre la Ville, le CCAS, la Croix-rouge, mais aussi le Secours populaire, le Pôle départemental de la solidarité et la banque alimentaire,l’épicerie sociale et solidaire, créée en 2013 au centre Muhammad-Yunus, est,en plus d’une "superette", un véritable lieu de vie pour échanger, apprendre et mieux se comprendre. Chaque mois, la Ville y propose des ateliers participatifs, pour renforcer la cohésion sociale et concevoir des projets de vie durables.

Suite à une projection-débat avec l’équipe des Ziconofages, dont l’objectif est le partage d’expériences pour créer du lien social, 8 bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire du centre Muhammad-Yunus ont travailler à la réalisation d’un film sur ce lieu de vie exceptionnel de Frontignan la Peyrade. Ce documentaire, qui s’inscrit dans la continuité du travail de des ziconofages sur l’aide alimentaire, vient ainsi compléter leurs deux précédentes productions, "Un diner presque pas fait" et "L’Epso, une épicerie sociale et solidaire".

Les premières rencontres entre les bénéficiaires participants et l’équipe des ziconofages ont eu lieu pour imaginer l’objet audiovisuel qui sera réalisé collectivement. L’occasion de faire connaissance avec l’équipe de professionnels des Ziconofages et leurs bénévoles venus nombreux pour l’occasion.

Résultats

L’équipe des ziconofages avait préparé un ensemble de documents multimédias qu’ils ont partagés avec le groupe en le faisant réfléchir et réagir sur les effets produits parles diverses réalisations (interview, court métrage, fiction…). Les objectifs collectifs de la réalisation du film frontignanais ont aussi été définis :

- Faire un film qui montre l’impact de l’espace solidaire  et sa progression au fils des années,
- Mettre en lumière la lutte contre l’isolement et le bienfait des rencontres au sein des ateliers collectifs dans la revalorisation de soi,
- Permettre de prendre du recul entre l’aide alimentaire traditionnelle et l’aide proposée dans l’épicerie sociale,
- S’interroger sur la volonté politique permettant la création de l’espace solidaire et de l’épicerie sociale,
-Partager une aventure participative de création d’un document audiovisuel.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Le soutien à l'organisation collaborative de micro-événements (plateforme dédiée, échange de services…)
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes