Véritable fléau des parcs et autres cours de récréation, les chenilles processionnaires et leur pelage urticant pustulent une fois le printemps venu. Les réactions allergiques, souvent importantes (mains, cou, visage) que génère son contact, mais également les troubles oculaires ou respiratoires qu’il engendre en font un nuisible potentiellement dangereux pour l’humain comme pour les animaux de compagnie.
Dans le cadre de sa démarche "Zéro Phyto", la Ville de Frontignan la Peyrade s’attaque donc au problème sans utilisation de produits phytosanitaires. La première solution, mise en place depuis quelques semaines, est l’implantation d’une trentaine d’écopièges dans les cours des groupes scolaires les Terres Blanches et les Lavandins, ainsi que dans le parc Victor-Hugo. Installés par les services municipaux, ils se présentent sous la forme d’une gouttière entourant le tronc du pin et reliée à un sac empli de terre qui intercepte les chenilles lorsqu’elles descendent de l’arbre. Ces sacs sont ensuite détruits par incinération.
Dans un second temps, les services de la Ville prévoient l’installation de nichoirs à mésanges charbonnières et à chauves-souris, tous deux friands de chenilles à différents stade larvaires. L’implantation de ces nids, couplée à l’utilisation des écopièges, permet une lutte sans produits chimiques contre ces nuisibles.
Enfin, la mise à disposition de tutoriels téléchargeables depuis le site internet de la Ville invite l'ensemble des Frontignanaises et des Frontignanais à réaliser eux-même leurs pièges verts afin de participer activement à cette démarche eco-responsable.