Engagée en faveur du développement durable, Frontignan la Peyrade, qui consacre chaque année plus de 150 000 € à la création et à l’entretien de ses espaces verts, a mené une série d’actions comme l’arrêt de la production florale, trop consommatrice d’eau, et la réduction des traitements avec des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, fongicides et herbicides).
La Ville s’est engagée dans le programme Vert demain, qui a fait l’objet d’une convention avec le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL), pour la préservation des ressources en eau par une amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles respectueuses de l’environnement et, plus particulièrement, des eaux des lagunes et de l’écosystème des zones humides.
Ce programme, réalisé grâce à une meilleure formation des agents qui créent et entretiennent les quelques 280 espaces verts de la commune, a permis l’abandon progressif des produits chimiques de synthèse et privilégié la plantation d’espèces végétales peu gourmandes en eau et parfaitement adaptées aux sols comme au climat local.
Une série d’études a permis l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement du Plan actions espaces verts (PAEV) avec le soutien du cabinet d’étude Enfora et les conseils du Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL). Création d’un comité de pilotage, expériences menées sur le terrain, analyses et diagnostics ont généré un schéma directeur reposant sur une cartographie des espaces verts, réalisée à partir d’un inventaire précis des plantes et des particularités de chaque secteur.
Une série de réunions techniques a déterminé 10 sites pilotes sur le territoire de la commune pour mettre en œuvre des aménagements paysagers durables. Le 6ème site est actuellement en cours de réalisation.