Le programme Permis Internet, mis en place à l’initiative du maire, est proposé aux enseignants par les forces de gendarmerie dans le cadre de leurs actions habituelles de prévention en milieu scolaire.
Une formation en 4 temps :
- Le gendarme, expert dans la prévention en milieu scolaire, présente en classe l’opération Permis Internet pour les enfants (15 à 45 min environ). Il n’enseigne pas, ce n’est pas son rôle. En revanche, il alerte les enfants sur les risques, et les motive à passer leur Permis Internet afin d’être bien préparés à vivre l’aventure Internet en toute sérénité. Il distribue à chaque élève son Code de bonne conduite sur Internet et remet le kit pédagogique à l’enseignant.
- L’enseignant dispense la formation (en 4 à 5 séances de 30 minutes environ chacune) grâce au DVD fourni dans le kit et au code remis à chaque enfant.
- Le gendarme revient dans la classe pour faire passer aux élèves, avec l’enseignant, l’examen du Permis Internet grâce à la fiche d’examen présente dans le kit pédagogique.
- A l'issue de ces sessions de formation, le Permis Internet est remis à chaque enfant afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable. La remise du permis aux enfants se fait en présence du Maire, des gendarmes, des enseignants, des représentants d'AXA Prévention et des parents : une chaîne unie pour accompagner les enfants dans un usage sûr et responsable d'Internet.