Passage du permis internet à l'école primaire

Ottmarsheim| Action publiée depuis le16/10/2017| Actualisée le02/11/2023| BURNER CEDRIC
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Il répond à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique
La Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de Police et l’association Axa Prévention unissent leurs forces et leurs expertises en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet pour mener ensemble ce programme pédagogique.

Actions

Le programme Permis Internet, mis en place à l’initiative du maire, est proposé aux enseignants par les forces de gendarmerie dans le cadre de leurs actions habituelles de prévention en milieu scolaire.
Une formation en 4 temps :
- Le gendarme, expert dans la prévention en milieu scolaire, présente en classe l’opération Permis Internet pour les enfants (15 à 45 min environ). Il n’enseigne pas, ce n’est pas son rôle. En revanche, il alerte les enfants sur les risques, et les motive à passer leur Permis Internet afin d’être bien préparés à vivre l’aventure Internet en toute sérénité. Il distribue à chaque élève son Code de bonne conduite sur Internet et remet le kit pédagogique à l’enseignant.
- L’enseignant dispense la formation (en 4 à 5 séances de 30 minutes environ chacune) grâce au DVD fourni dans le kit et au code remis à chaque enfant.
- Le gendarme revient dans la classe pour faire passer aux élèves, avec l’enseignant, l’examen du Permis Internet grâce à la fiche d’examen présente dans le kit pédagogique. 
- A l'issue de ces sessions de formation, le Permis Internet est remis à chaque enfant afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable. La remise du permis aux enfants se fait en présence du Maire, des gendarmes, des enseignants, des représentants d'AXA Prévention et des parents : une chaîne unie pour accompagner les enfants dans un usage sûr et responsable d'Internet.

Résultats

Tous les élèves de CM2 seront sensibilisés avant la fin du mois de décembre 2017.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services8

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La confidentialité, le droit d'accès et de modification des données personnelles (création et actualisation du registre des activités de traitement...)
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes