Espace public numérique : Un moteur de l'innovation

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le19/10/2017| Actualisée le21/10/2021| Corine BERTHOLET
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L'EPN effectue une veille constante sur les innovations. Il les met en application lorsque celles-ci se révèlent utiles ou apportent une réelle valeur culturelle, sociale ou pédagogique. La réalité virtuelle permet la découverte de lieux fermés au public (ex. La Maison bulle de Chanéac) ou d'activités sportives. Les robots sont utilisés pour l'apprentissage de la programmation tout en s'amusant. Une imprimante 3D acquise par la direction des systèmes d'information va permettre de fabriquer des objets qui serviront de supports pédagogiques, notamment pour le service Ville d'art et d'histoire. En projet, l'utilisation de la Wii dans les EHPAD permettra de lutter contre la maladie d'Alzheimer et créer une émulation de groupe. Les stylos 3D Doodler stimuleront à l'infini l'imagination des enfants. La réalité augmentée est entrevue pour servir de support pédagogique. Les idées de mises en application sont très vastes et évolutives.

Actions

Voici une liste des outils numériques servant de supports pédagogiques aux actions de la Ville.

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Imprimantes 3D.
Ces imprimantes sont utilisées à des fins pédagogiques par l’Espace public numérique pour des animations technologiques :
• impressions de monuments de notre patrimoine pour des animations architecturales
• démonstrations de l’intérêt pour le prototypage pour les créateurs d’entreprises
• animations ludiques 3D dans les accueils de loisirs
• animations scientifiques (fête de la science…) etc.
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Robot Thymio
https://www.thymio.org/fr:thymio
Acquisition 2 valises pédagogiques, 5 robots. Le robot est utilisé dans les écoles, les accueils de loisirs et pour les TAP.
Thymio est un petit robot qui permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Les enfants peuvent le programmer et réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge.
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Imprimante 3 D
La DSI a acquis une imprimante 3D. Elle s'en sert pour créer des boîtiers de PC, des bornes Aix'Pass. Les services pourront l'utiliser pour créer des objets destinés à l'animation d'ateliers pédagogiques. De nombreux modèles sont téléchargeables en ligne.
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Robot Zowi
http://zowi.bq.com/fr/
Nouveauté rentrée 2017 (année test). Acquisition de 6 robots. Le robot sera utilisé dans les écoles, les accueils de loisirs et pour les TAP.
Zowi, le robot de Clan, est un sympathique robot qui accompagne les enfants dans l'exploration du monde  de la technologie. Ils peuvent jouer avec et le contrôler depuis une application, le démonter et le remonter pour accéder à ses circuits ou créer leurs propres projets de programmation.
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Lego boost
https://www.lego.com/fr-fr/boost
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Nouveauté rentrée 2017 (année test).
Application pour commander le lego via une tablette.
Les enfants construisent et personnalisent Vernie, leur ami robot. Ils programment son comportement et jouent à des activités amusantes avec le tapis de jeu inclus. Ils peuvent parler à Vernie, il répondra avec des expressions faciales qui reflètent son humeur. Vernie peut se déplacer dans toutes les directions à une vitesse variable, voir des objets et des couleurs, capter la distance, saisir et transporter des accessoires, faire des gestes de la main et lancer des fléchettes .Toutes les constructions sont commandées par une tablette grâce à une application .
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Stylos 3D "Doodler"
https://www.getdigital.fr/3Doodler-3-0-Create-Limited-Edition.html?variant=13373&gclid=Cj0KCQjwwqXMBRCDARIsAD-AQ2h3q_F_Hf0r9NFabdvlqJL4BBk5abdeotJ8OFtZgqAshrVVNq7-RmAaApyxEALw_wcB
https://www.youtube.com/watch?v=tJ1KGVGpt0o
https://www.lagranderecre.fr/stylo-3d-doodler-start.html#more
En projet. Cet outil pourra être utilisé dans les écoles, les TAP, les ateliers des services (Ville d'art et d'histoire).
Le stylo 3D permet de dessiner dans l'air en 3D : la matière sèche rapidement et prend forme. Monuments, personnages , accessoires... les possibilités de créations sont infinies.

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Wii thérapie
En projet. L'EPN envisage de proposer des séances de Wii en lien avec le service Accord'âge du CCAS. Les interventions auront lieu dans les résidences et les EPHAD. .
La Wii thérapie retarde l'apparition de la maladie d'Alzheimer car elle stimule la réflexion, la motricité et le dynamisme de groupe.
http://bien-vivre-chez-soi.com/les-maisons-de-retraite-disent-wii-aux-jeux-video/
https://www.capretraite.fr/la-wii-therapie-ou-la-fabuleuse-histoire-de-la-reeducation-ludique/
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Réalité augmentée
En projet. En 2018, l'idée est de monter un projet pédagogique avec les accueils de loisirs.
La réalité augmentée offre de nombreuses perspectives, comme des visites guidées du patrimoine ou des jardins, via l'utilisation de QR codes.
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Robot NAO

Services7

    • La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (espace numérique de travail, application dédiée…)
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • Un projet École/Collège/Lycée/Université Numérique avec des contenus citoyens en ligne proposés par la ville
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes