LE FABLAB, OUTIL DE DIFFUSION  DE LA CULTURE  NUMÉRIQUE  ET SCIENTIFIQUE

CA du Grand Dax| Action publiée depuis le03/11/2017| Actualisée le03/11/2017| Amelie Wojciechowski
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Art3Fact Lab est le Fablab de l'agglomération du Grand Dax. C'est un lieu de partage des savoirs et des savoir-faire, œuvrant à la diffusion de la culture numérique et scientifique.
Cet équipement est en mesure de répondre à des besoins de formation à la culture numérique et permet de fournir aux entreprises des solutions de prototypage rapide d'objets physiques et d'objets électroniques.
Art3fact Lab est également un lieu de recherche, notamment dans le domaine de l’électronique embarquée et dans le champ des arts numériques comportementaux.

Actions

Art3Fact Lab véhicule des valeurs fortes, parfois incompatibles avec la recherche de rentabilité. En favorisant la venue de porteurs de projets, quel que soit leur niveau scolaire ou social, entrepreneurs, chômeurs, chercheurs, étudiants, artistes, bricoleurs ou simples curieux de tous les milieux et de toutes les générations se côtoient et s’enrichissent mutuellement en échangeant sur leurs travaux.
Art3factLab est un lieu de partage du savoir et des savoir-faire, où chacun est encouragé à apporter sa solution personnelle aux problèmes globaux : gaspillage, obsolescence programmée, pollution…
En promouvant une recherche participative et frugale et en privilégiant l’innovation, la récupération et le recyclage, Art3factLab libère la créativité selon un mot d’ordre absolu : le savoir appartient à tous.
C’est ce positionnement, au service de l’intérêt général, parfois antinomique avec une recherche de rentabilité, que nous avons choisi d’encourager. Nous mesurons chaque jour l’appétence toujours plus affirmée de notre territoire pour ce formidable outil d’éducation numérique. Cela nous conforte dans le choix initial de faire émerger cette nouvelle offre et dans notre volonté de continuer à accompagner son développement.

Résultats

Après environ 2 ans d’activité, le fablab a tissé des liens forts avec le lycée de Borda, le lycée Haroun-Tazieff, le lycée St-Jacques-de-Compostelle, l’IUT de Bordeaux.
Les besoins repérés avec les professeurs des lycées concernent la mise en œuvre de programmes d'apprentissage et de découverte des nouvelles technologies via des applications ludiques qui permettent à tout un chacun d'envisager l'univers des technologies du numérique avec moins d'appréhensions.
Cette démarche permet de sédimenter les acquis notionnels et réflexifs expérimentés à l'école en développant au fablab des méthodologies d'apprentissage concrètes, pratiques et empiriques.
L’analyse issue du travail partenarial avec les lycées a été transposée aux champs de l'insertion, dans le sens où il s'agit de mobiliser des savoirs et/ou de favoriser l’éveil au savoir en partant de ce que l'on sait déjà et en articulant ses connaissances avec celles de la communauté, pour pouvoir progresser.
Implanté au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville du Sablar, le fablab participe à renforcer la cohésion sociale, la réussite éducative, le développement de l'activité économique, de l'emploi et de l’insertion professionnelle. Les liens tissés avec le réseau Pôle Emploi, l’Insup, la Mission locale et l’EMA permettent notamment d’accueillir au sein du fablab les bénéficiaires du RSA et les jeunes issus des quartiers sensibles de Dax.
Ce travail a d’ailleurs été reconnu et récompensé au niveau national puisque son animateur, M. Pol Olory, est lauréat 2015 du concours Talents des cités, mis en place par le Sénat et BGE Tecgecoop. Ce concours inscrit le fablab dans le réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire et récompense les efforts du fablab liés à l'insertion des jeunes et le développement de la culture numérique.


Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services10

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Autre
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes