Les nouvelles technologies à l'école

Hazebrouck| Action publiée depuis le09/11/2017| Actualisée le07/12/2017| Arnaud Dhoundt
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le numérique au service des apprentissages

A l’heure où le numérique se développe à vitesse grand V dans tous les aspects de la vie quotidienne, la Municipalité complète l’équipement des écoles élémentaires publiques en nouvelles technologies.

25 tableaux interactifs et 96 tablettes numériques

25 tableaux numériques interactifs ont été installés dans les écoles de la ville. Progressivement, toutes les écoles publiques élémentaires en seront équipées. Dans le cadre de la convention de partenariat collective numérique et innovation pédagogique avec l’Etat, la Ville a également fait l’acquisition de 96 tablettes réparties dans six classes des écoles élémentaires hazebrouckoises.
Pour plus de réussite

Sur le plan pédagogique, l’arrivée de ces nouveaux outils va permettre aux élèves d’avoir accès aux ressources numériques et vise à améliorer leur apprentissage à l’école. Sabine Tryhoen, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et du Conseil municipal des jeunes, développe ces avantages : « C’est une avancée vers la modernité, avec un caractère ludique et qui pourrait faire baisser le décrochage scolaire. Les jeunes, déjà habitués à ces outils, retrouveront grâce à eux le plaisir d’apprendre. Ils favorisent l’interaction entre les élèves et leurs enseignants. Ils offrent par exemple la possibilité de diffuser des documents multimédias, de répondre en direct aux questions des professeurs, de se connecter à Internet… ». Toute une panoplie de services que les élèves auront le plaisir de découvrir !

Résultats

A l’École élémentaire Jean Macé, les séances de calcul mental ont bien évolué depuis la dernière rentrée  scolaire ! Fort du programme École numérique que l’Éducation Nationale souhaite expérimenter et avec le soutien financier de la ville, l’établissement scolaire s’est doté de 16 tablettes numériques.

Elles sont utilisées du CP au CM2 à raison de quelques heures maximum par semaine, et lorsqu’une partie de la classe travaille sur cet écran tactile connecté à internet via un moteur de recherche respectant la vie privé (Qwant), l’autre moitié profite des anciens ordinateurs portables de l’école.

Pour Stéphane OLIVIER, le directeur, les avantages de la tablette numérique sont nombreux et enrichissent les formes d’apprentissages : « C’est fini le temps où l’informatique et l’ordinateur faisaient l’objet d’une discipline à part entière. Désormais les élèves utilisent le numérique comme un outil, de la même manière qu’ils utiliseraient un stylo ».
De l’Instit.com à calcul@tice

 « Je l’utilise principalement en mathématiques pour ma classe. Cela donne accès à une banque d’exercices en ligne conséquente, ça permet d’individualiser la progression et l’aspect ludique de ces exercices m’intéresse car cela les rends beaucoup plus attentifs pendant les exercices et l’atmosphère générale de la classe et plus apaisée ».
Le directeur est formel, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès des nouvelles technologies mais d’en user avec sagesse : « La tablette à l’école comme à la maison peut servir à autre chose qu’à regarder des vidéos sur YouTube. Nous disposons de sites ressources qui sont aussi accessibles en dehors de l’école comme L’Instit.com pour les maths, le français, le vocabulaire, le logiciel calcul@TICE que les enfants aiment beaucoup pour le calcul mental. Cela ressemble parfois à des jeux vidéos très connus comme le Tétris de notre époque et chez nos amis belges il y a aussi des exercices intéressants sur  pepite.be ».

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes