Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo , transports en commun. Les transports en commun ont vocation, par la qualité du service qu’ils offrent (régularité, fréquence, rapidité, confort, sécurité, amplitude du service, tarif), à inciter les habitants à renoncer à leur voiture personnelle pour certains trajets, notamment les trajets domicile-travail.
Tout en continuant la piétonisation du centre-ville, Dijon et la métropole facilite également le paiement de son stationnement grâce à 290 horodateurs nouvelle génération qui facilitent la vie des usagers, avec une application qui permet de payer de façon dématérialiser et juste le temps dont l'usager à disposer de sa place.
2 systèmes de location de vélo sont proposés : le DiviaVélodi le service en libre-service et le DiviaVélo, le service de location.
L'offre est également complétée par d’autres alternatives de transports :
> Le réseau TRANSCO du Conseil Général de Côte d’Or : complémentaire du réseau DiviaMobilités à l’intérieur de l’agglomération dijonnaise, il permet de se rendre depuis les principales villes du département à Dijon grâce à ses 28 lignes.
> Le service CITYZ Autopartage : après le VLS, l’automobile en libre-service. Lancé à Dijon en 2013, 16 voitures sont ainsi disponibles pour permettre de se déplacer à tout moment, avec réservation en ligne.
A noter un service réservé aux personnes à mobilité réduite avec DiviaAccès. Depuis 1983, Dijon métropole met à disposition un service de transport spécifique avec réservation préalable, aux personnes à mobilité réduite demeurant dans l'une des communes membres. Ce service leur permet de se déplacer d'une adresse à une autre à l'intérieur de la métropole. Les personnes atteintes d'un handicap les empêchant de monter dans un bus, peuvent, après avis d'une commission spécialisée, bénéficier de ce service DiviAccès.
A noter également un service de navette gratuite, 100% électrique qui circule chaque jour dans le secteur sauvegardé de Dijon.
Le site divia.fr a été conçu pour que chaque usager puisse retrouver l'information dont il a besoin que ce soit en terme d'abonnements, de tarifs, de localisation des parkings ou du réseau de transports ; un petit module permet en plus de connaître l'heure de passage du prochain bus avec Divia totem à des arrêts déterminés.
Ce sont plus de 220 000 connexions par MOIS.