une campagne de communication originale pour promouvoir le covoiturage

Marcq-en-Baroeul| Action publiée depuis le06/09/2018| Actualisée le17/11/2022| Christine Mahmoudi
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville de Marcq-en-Baroeul a mis en place au mois d'avril 2018 un système de covoiturage de proximité pour permettre aux Marcquois de se déplacer facilement. Le covoiturage s’inscrit dans la politique de déplacement et permet de proposer des trajets courts à l’intérieur de la Ville, en dehors des axes de circulation des bus. 

Sur la seule et unique volonté de rendre service, les Marcquois sont invités à prendre à bord de leurs véhicules des passagers en attente aux arrêts signalisés pour de courts trajets.
Vingt-cinq stations sont matérialisées dans la Ville, par des panneaux, permettant aux automobilistes qui le souhaitent de proposer de covoiturer. Chaque station dispose d’un mobilier spécifique avec un affichage sur la destination souhaitée pour se déplacer vers d’autres quartiers ou lieux spécifiques.
Ces points sont matérialisés par une signalisation verticale (panneau avec le pouce levé) et un marquage au sol sur une emprise de deux places de stationnement. Ce marquage interdit le stationnement mais pas l’arrêt comme le principe du dépose minute.

Actions

Pour faire connaître le covoiturage, plusieurs actions ont été menées :

- La réalisation d'une vidéo de présentation du covoiturage, qui présente synthétiquement et d'une manière ludique le principe de ce nouveau système. La vidéo a été incluse sur le compte Youtube de la Ville et a été relayée sur Facebook, Twitter et Snapchat. 
Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EBktBLNKx9M

- "Marcq Express", une série d'épisodes présentant le covoiturage sous la forme d'un jeu reprenant le concept de Pekin Express. 4 épisodes ont été réalisés avec une candidate par vidéo, qui devait effectuer un trajet défini à l'avance en covoiturage. Les vidéos ont été publiées sur la chaîne Youtube et relayés sur tous nos réseaux sociaux.

- L'ajout des 25 arrêts de covoiturage sur la carte interactive de la Ville de Marcq-en-Baroeul, un outil présent sur le site Internet. Cela permet aux Marcquois de visualiser rapidement l'arrêt le plus proche de chez eux pour pouvoir utiliser ce système.

- La création d'autocollants "covoiturage" à poser sur la lunette arrière du véhicule. Cela permet d'indiquer aux autres covoitureurs qu'ils sont référencés par la Ville et que le trajet est donc sécurisé, car il est impossible d'obtenir l'autocollant sans donner ses informations à la Mairie. Cela permet plus de confiance entre les covoitureurs.

- La création d'un dépliant qui recense toutes les informations sur ce système et qui a été distribué en Ville.

Résultats

Cette campagne de communication a permis de faire connaître ce nouveau système et de donner envie aux Marcquois de le tester.

Services3

    • Un dispositif pour l'optimisation des flux : économies d'énergies, mobilité durable (transports, smarts grids, "pilotage par la donnée"…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes