Le Conseil Municipal a voté l'utilisation de la vidéo protection comme moyen de prévention afin de renforcer la sécurité et la tranquillité des administrés et des visiteurs. Depuis le 1er décembre 2011, la ville d'Istres a vu l'installation de 40 caméras aux fins uniques de prévention des risques d'atteinte à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux ouverts au public ; à la régulation du trafic routier et la constatation des infractions aux règles de la circulation ; à la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords.
La procédure d'exploitation et de gestion des données, obtenues en temps réel, a été confiée au Centre de Supervision Urbain (CSU), depuis le 1er décembre 2011.
A ce jour, 90 caméras ont été installées et 25 agents formés.
L'équipe CSU (25 agents) assurent une veille en continue depuis le Centre de Supervision Urbain (CSU). Leur rôle ne se limitent pas à la verbalisation des infractions de stationnement, mais aussi de contribuer activement à la vidéo-protection en surveillant les 120 caméras de surveillance et surtout veiller à la sécurité des gens et de leurs biens 24h/24 et 7j/7.
Les images sont transmises en temps réels vers le CSU et sont sauvegardées pendant 15 jours et détruites automatiquement sauf dans le cas d'une enquête en cours ou d'une infraction judiciaire.
Les déclarations sont effectuées auprès des autorités compétentes et la préfecture