Avec la création de la Communauté Urbaine du Grand Dijon (2016) puis de Dijon Métropole (en avril 2017), la gestion du domaine public est désormais partagé entre l'EPCI et les communes membres. Ce partage peut être synthétisé comme suit :
- un partage géographique (entre les espaces de voirie métropolitains et les espaces publics communaux comme les squares, les jardins publics, certains espaces verts ;
- un partage de compétences entre ce qui relève de la police de conservation du patrimoine (Dijon Métropole) et ce qui relève de la police de circulation (les Maires des communes membres).
Afin de coordonner toutes les occupations de l'espace public, Dijon Métropole a déployé une application web dénommée Gestion des Activités de l'Espace Public (GAEP) à laquelle la commune de Sennecey-lès-Dijon est désormais raccordée.
Cet outil numérique consiste à centraliser, coordonner, planifier, autoriser et suivre toutes les demandes d'occupation du domaine public (travaux, manifestations et évènements).
Actuellement, le déploiement est effectif pour l'ensemble des gestionnaires de réseaux (télécom, eau potable et assainissement).
Le déploiement sera poursuivi en 2020 pour toutes les demandes d'occupation du domaine public (manifestations, permissions de stationnement ...).
Outre la centralisation des informations, la transparence des interventions sur le domaine public (tant du côté de la métropole que des communes), l'application permet également l'édition automatisée des permissions de travaux, de stationnement et des arrêtés temporaires de restriction de la circulation et du stationnement. Elle permet également de dématérialiser l'ensemble des procédures d'instruction des demandes d'occupation du domaine public.