Prise de rendez-vous du centre municipal de santé sur Doctolib

Vitry-sur-Seine| Action publiée depuis le29/10/2018| Actualisée le09/11/2018| Service Information
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le CMS de Vitry a mis en place la solution Doctolib au printemps 2018 pour la gestion de ses rendez-vous et offrir un service supplémentaire à ses patients.

Actions

La prise de rendez-vous en ligne est proposée pour l'ensemble des spécialités du Centre de santé à l'exception de celles qui nécessitent une récurrence de rendez-vous, comme les kinésithérapeutes et dentistes.

Un service étendu :
Les patients peuvent prendre Rendez-vous 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Tous les rendez-vous ne sont pas ouverts en ligne (environ 30%), le centre de santé garde la main sur une partie de l'agenda pour répondre aux sollicitations des patients qui ne peuvent pas prendre rendez-vous seuls à partir d'internet (personnes âgées non connectées, non francophones, etc.) ou qui souhaitent conserver un contact humain.

La solution Doctolib a remplacé l'ancien outil de gestion des rendez-vous. Les agents d'accueil et les secrétariats médicaux ont une visibilité sur l'ensemble des agendas des praticiens du centre de santé, que les rendez-vous soient pris en ligne ou non. Le  système est suffisamment souple pour modifier aisément la proportion des rendez-vous proposés en ligne et s'adapter à l'évolution de la pratique des usagers.

Les rendez-vous pris en ligne représentent environ 10% du total. Le système allège la charge d'accueil téléphonique.

Doctolib dispose également d'un système de relance par SMS ou par mail pour lutter contre les RDV non honorés.

La connaissance des annulations de dernière minute est un enjeu pour répondre au mieux à la patientèle et proposer des rendez-vous et répondre aux appels d'urgence. L'absentéisme représente 15 à 20% des rendez-vous et le centre de santé souhaite sensibiliser sur l'importance d'honorer ou de décommander ses rendez-vous pour favoriser l'accès aux soins de tous dans un délai optimal.

Résultats

Après un démarrage en mars avril avec 170 patients en ligne pour 4000 RDV en direct au CMS, on est passés à 500 RDV en ligne de mai à août pour 4000. La croissance se poursuit avec 800 RDV en ligne depuis septembre. Cela amène le service à ouvrir l'ensemble des plages à la prise de RDV en ligne en janvier 2019.

Services2

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes