Grâce à un poste de bibliothécaire chargée de la médiation numérique créé en 2018, la médiathèque propose de découvrir la création et la culture numériques à travers des animations ludiques et pédagogiques :
- la Malle aux histoires numérique : chaque semestre, la médiathèque décline sa traditionnelle heure du conte (Malle aux Histoires) dans une version numérique qui présente des applications pour la jeunesse nativement digitales ou adaptées d’albums jeunesse. Cette animation permet une lecture plus interactive avec le jeune public, la découverte de la création numérique, l’apprentissage des outils numériques et la sensibilisation des parents sur le numérique et les écrans.
- les ateliers Happy Appli : proposés aux enfants à partir de 8 ans, ces ateliers ont pour objectif de s’approprier la culture numérique par des ateliers de création où les enfants réalisent un mini-projet à partir d’applications ou d’outils numériques adaptés. Exemples d’ateliers : coloriages animés en réalité augmentée, réalisation d’un film d’animation en stop motion, initiation à la programmation avec le logiciel Scratch et le dispositif Makey-makey), grand quizz sur la culture numérique, création de BD avec l'application BDnF, la Fabrique à BD.
La médiathèque accueille depuis janvier 2024 des ateliers collectifs hebdomadaires consacrés à la formation d'un public adulte sur les outils numériques et animés par le conseiller numérique de la ville.
La médiathèque participe également depuis 2021 à la Semaine numérique organisée en transversalité par les services de la Ville. Dans ce cadre, elle propose en 2024 un atelier de création de film d'animation sur tablette et une conférence sur l'Intelligence artificielle.