BIBLIOTHÈQUE mejanes  - NUMERISATION DU FOND ANCIEN

Aix-en-Provence| Action publiée depuis le14/11/2018| Actualisée le14/10/2024| Jérôme RICHARD
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La bibliothèque Méjanes possède une riche collection patrimoniale qui, du 12e siècle à nos jours, rassemble plus de 300.000 manuscrits, livres et imprimés. Un nombre important d'entre eux a déjà été numérisé et mis en ligne sur le portail numérique de la bibliothèque pour les rendre accessibles au grand public. Nouveau projet en date : la numérisation de trois anciens titres de la presse aixoise.

Actions

Débutée en 2000, puis mise en place de façon régulière à partir de 2010, la numérisation du fonds ancien de la Méjanes a désormais atteint sa vitesse de croisière : 15 000 documents sont librement accessibles sur le portail numérique de la Méjanes http://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/ et sont référencés par Gallica et par Google.
Quatre grands corpus sont déjà diffusés : des manuscrits du Moyen-Âge, dont certains, enluminés, datent du 12e siècle ; des journaux aixois du XIXe des 19e et 20e siècles tels que Le National d'Aix et Le Mémorial d'Aix ; un ensemble de cartes postales et de photographies qui permettent de revoir le vieil Aix ; des affiches anciennes, dont certaines datent du XVIIe 18e siècle et de la Révolution.
Une nouvelle opération de numérisation.
Cette année, avec l'aide de la fondation du Crédit Agricole, une nouvelle opération a été lancée par nos collègues du fonds ancien, afin d'enrichir la bibliothèque numérique de 3 titres de presse locale : La Croix de Provence (1891-1944), Le Feu, La République aixoise-La Provence socialiste (1919-1946) et La Provence, journal politique et d'annonces (1843-1914). Soit un total de près de 35 000 pages.
A cette fin, les bibliothécaires des fonds patrimoniaux ont déjà entrepris un important travail de récolement des milliers de fascicules concernés. Cette première étape qui demande patience et rigueur, consiste à identifier les lacunes des collections puis à dresser un état des documents. Certains fascicules, particulièrement détériorés, ont fait l'objet de petites réparations (mise à plat, consolidation des déchirures) afin de permettre leur reproduction.
A l'issue de ce premier travail, nos collègues conditionneront les journaux avant de les envoyer à l'entreprise prestataire qui les numérisera et utilisera un logiciel d'OCR1 pour convertir les images. Au retour de ceux-ci, un contrôle qualité des fichiers sera effectué avant que ceux-ci soient mis en ligne et que le grand public, comme les chercheurs, puissent y accéder à la fin de l'année 2018.



Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • L'accès à l'archivage numérique (fonds bibliothécaires, archives municipales…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes