PROJET MICRO FOLIES

Vandoeuvre-lès-Nancy| Action publiée depuis le19/11/2018| Actualisée le07/11/2024| Raphael Miche
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La Commune de Vandœuvre-lès-Nancy a installé une micro-folie au sein de sa médiathèque, établissement porteur et coordonnateur du projet. Cette médiathèque est installée au cœur du Quartier Politique de la Ville qui regroupe près de 50% des 30 000 habitants de la commune.

Actions

Vandoeuvre-lès-Nancy s’est engagée dans une politique culturelle très volontariste auprès de ses habitants, notamment ceux issus des quartiers sensibles :
- la commune a développé la gratuité d’accès à la médiathèque, la mise en place de tarifs en  fonction des quotients familiaux sur son école de musique.
- Elle porte 3 orchestres à l’école, un orchestre en collège, tous en établissement éducation prioritaire.
- Elle soutien durablement la scène nationale Centre Culturel André Malraux, les trois MJC implantées sur son territoire ainsi que de nombreuses associations culturelles.
- Elle a signée un CTEAC afin de favoriser les rencontres entres les artistes et les jeunes de la commune, que ce soit dans le cadre des TAP ou de ce qui les remplace, durant le temps scolaires ou sur d’autres temps.
- Vandœuvre s’est aussi engagée dans un projet très ambitieux sur l’histoire et faire redécouvrir le patrimoine de la chanson française auprès de sa population, la « MAHICHA ».
- Enfin elle organise des concerts, festivals et spectacles de rue, gratuits ou à des tarifs accessibles au plus grand nombre.
Elle organise et anime une université populaire, l’UP²V, qui se réunit toutes les semaines autour d’ateliers d’échanges et de nombreuses conférences au sein du domaine du Charmois.

Au total, la commune investit près de 17,5 % de son budget de fonctionnement dans cette politique culturelle.

Après deux ans d’utilisation de la Micro Folie, Vandœuvre a réussi à pérenniser 3 projets complémentaires, le tout dans un ensemble et une coordination de gestion et de lieu :
- une Fabrique Collective de la culture du Libre,
- des rencontres d’artistes et micro concerts gratuits au sein de la médiathèque, grâce au Micro-Festival présent dans le catalogue des Micro Folie.
- enfin, le musée numérique qui réalise un certain nombre d’activités entre conférence et animations tout public.

Fabrique Collective de la Culture du Libre :
L’expérimentation du « Fablab » autour de la culture collective du libre et promouvoir ces utilisations auprès de la population à généré l’intérêt auprès de la population de Vandœuvre.

Rencontres d’artistes et micro concerts gratuits :
La Micro Folie de Vandœuvre à généré plusieurs Micro Festival entre 2020 et 2021, permettant de rendre compte de l’activité artistique florissante sur le territoire du Grand Nancy.
Ces Micro Festival ont permis la collaboration avec des artistes venant de partout en France, mais aussi de faire rayonner les artistes locaux, par la diffusion de leurs travaux dans le réseaux toujours plus grand des Micro Folie.

Le musée numérique :
Après deux ans d’utilisation (entrecoupée par la crise covid), le musée est devenu un lieu bien connu des usagers de la médiathèque Jules Verne. De nombreuses animations y sont proposées :
- Conférences
- Animations pour enfants
- Spectacles avec artistes locaux
- Lecture
- Expositions
- Accueil des scolaires
Le musée a rempli ces objectifs primaires, d’appuis pédagogiques aux 17 écoles de la commune, aux populations et aux étudiants, mais aussi de support à certains travaux de l’UP2V, animations des MJC, etc.

Résultats

La micro Folie, a clairement porté ses fruits dans l’espace culturel de la ville.
Un nouveau projet est né : obtenir une Micro Folie nomade, afin de décentraliser l’activité et d’aller au plus proche des populations.
Le musée numérique s'est implanté dans le conteneur tiers lieu mobile sur le parc Richard Pouille de Vandœuvre durant les activités d'été.

Services10

    • Le soutien à l'organisation collaborative de micro-événements (plateforme dédiée, échange de services…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)
    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes