Sig et applications interne

CA Communauté Paris-Saclay| Action publiée depuis le26/11/2018| Actualisée le27/11/2018| François Ehinger
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le service SIG de la CPS a ouvert un Géo-portail au public afin que chacun puisse accéder à un ensemble d'informations géographiques ainsi que participer à leur référencement.

De plus, notre service SIG a développé un ensemble d'applications pour les services en interne.
Nous avons donc créé une application "Urbanisme" dans laquelle nous avons numérisé et référencé l'ensemble du cadastre à l'échelle de la communauté d'agglomération et où nous avons pour chaque parcelle son numéro ainsi que sa superficie.
De la même manière, une application "Circulations douces" référence l'ensemble des voies cyclables avec leur nom, leur type (piste cyclable, bande cyclable, zone 30, etc...), leur longueur, leur date de création, etc... .

La CPS a par ailleurs développé une application arrêtés de voirie qui permet à l'ensemble des communes du territoire de mettre en ligne les arrêtés de voirie qui ont été réalisés. L'application permet de centraliser l'ensemble de ces arrêtés au niveau de la communauté d'agglomération.

Actions

D'autres applications sont actuellement en cours de création dont une application "Aménagement" qui permettra notamment de réaliser des projections (sur la population, les logements, etc...) et une autre à destination du service Transport qui leur permettront de visualiser l'ensemble du réseau de bus et d'y effectuer eux-mêmes des modifications en déplaçant une ligne, un arrêt, etc... .
C
Certaines de ces applications ont été co-produites avec des associations du territoire, notamment l'application "Circulations Douces".

Des "Club SIG" sont régulièrement organisés par la CPS avec les différentes communes et les services en interne afin de les aider dans l'utilisation de ces services.

Résultats

L'application arrêtés de voirie nous a été utile pour lancer notre partenariat avec Waze.

Services21

    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • La désignation d'un délégué à la protection des données personnelles, des processus de maintien de la conformité RGPD
    • L'application stricte du respect de la vie privée dans le cadre des politiques de données ouvertes (opendata) et particulièrement dans le cas d'approvisionnement par la foule (bigdata, objets connectés…) passif et non volontaire
    • Le respect et l'information sur les droits d'auteurs
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'existence d'un schéma directeur des systèmes d'informations de la collectivité ou du territoire, incluant la collectivité
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • La formation au numérique des acteurs économiques et des agents territoriaux (nombre de journées)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes