Vidéo Protection

Longwy| Action publiée depuis le15/10/2019| Actualisée le27/10/2023| Justine Lamiable
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Déploiement de 62 caméras de vidéos surveillance en liaison déportée vers le commissariat de Police Nationale. 

Actions

Au cours de l’année 2016, la ville de Longwy, après validation par son Conseil Municipal, a transmis à la Communauté d’Agglomération son dossier de vidéo-protection urbaine afin qu’il soit intégré à un projet intercommunal plus global regroupant 5 autres collectivités. Telle était la condition imposée par l’Etat afin de pouvoir prétendre à une subvention au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance ( FIPD ).
La ville de Longwy a alors engagé, sur son Budget 2017, la première partie du financement de ce dispositif ( 50% ) dans l’attente de la décision de l’Etat, le solde étant acté au Budget 2018.
N’ayant aucune réponse de l’Etat central, le Président de l’Agglomération et le Maire de Longwy se sont rendus au Ministère de l’Intérieur au mois de mars 2018. Ils ont obtenu l’autorisation pour les collectivités de pouvoir démarrer les travaux dans l’attente d’une éventuelle subvention que le Préfet de Région pourrait attribuer ; une décision, dit on, imminente.
Entre temps, Sylvie BALON ( Adjointe aux Travaux, à la Proximité et à la Sécurité) et Alain CASEL ( Responsable de la société adjudicataire) ont peaufiné le dossier technique.
Du mois d’avril à ce jour, l’entreprise a commandé le matériel nécessaire et effectué les travaux préparatoires ( massifs, passage de la fibre optique, armoire de brassage, ... ).
L’ensemble du déploiement du dispositif est achevé . Une liaison pourra permettre également le visionnement des 62 caméras, à l’Hotel de Police d’Agglomération et 24h/24h, par les agents de la Police Nationale.
Droit d'accès à l'ensemble des citoyens sur la vidéo-protection urbaine
Possibilité pour chacun de faire une demande pour récupérer les bases dont la ville dispose dans ce domaine.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services1

    • La déclaration des fichiers à la CNIL, la désignation d'un délégué à la protection des données personnelles

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes