Né de la rencontre entre trois passionnés de chanson française, Jacques Bertin (auteur, compositeur et interprète), Martin Penet (journaliste à Radio France spécialiste de la chanson française) et le Maire de Vandoeuvre.
L’objectif de la Maison de l’Histoire de la Chanson française est de recenser, conserver, valoriser et diffuser un patrimoine musical considérable et parfois méconnu.
De quoi parle-t-on ?
La chanson française se définit comme toute œuvre musicale composée d’un texte chanté en français, indépendamment du succès de l’œuvre, de la qualité de ses auteurs et de l’origine géographique de ses créateurs ou interprètes. La période historique retenue s’étend de 1850, époque de création de la Sacem, à la fin des années 1990 (irruption du numérique).
Un enjeu de préservation du patrimoine culturel national
L’enjeu de collecte et de préservation des documents, des enregistrements et des objets potentiellement importants, est essentiel à une époque où certaines collections, œuvres, risquent d’être détruites ou dispersées.
Une double ambition : conserver et transmettre le patrimoine de la chanson française
Il s’agit de créer et faire vivre un centre de ressources indépendant sur l’histoire de la chanson française.
La Mahicha a une vocation nationale, avec l’ambition de se déployer dans les dispositifs et territoires locaux pour éduquer, transmettre et faire vivre ces œuvres.
L’association a une vocation d’animation, de rencontres et de promotion de la chanson française auprès d’un public large ; grand public, du scolaire aux universitaires.
Pourquoi à Vandoeuvre- Les- Nancy ?
La ville est identifiée historiquement pour sa politique culturelle dynamique notamment au niveau de sa programmation musicale qui fait la part belle à la chanson française. Éclectique et proche de son public, la programmation participe à la reconnaissance de la ville comme ville culturelle attachée à la chanson française et ouverte aux musiques du monde. Elle organise depuis quelques années Les rencontres de la chanson Française.
Dans une ville aux plus de 80 nationalités, la chanson est un puissant vecteur d’échanges culturels et contribue au bien vivre ensemble.