création d’un espace de coworking et d’une salle de visioconférence dans la pépinière d’entreprises Isaac Newton aux Mureaux  

Les Mureaux| Action publiée depuis le23/10/2019| Actualisée le27/10/2019| Dominique Turpin
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Création en 2013 d’un espace de coworking et d’une salle de visioconférence dans la pépinière d’entreprises Isaac Newton aux Mureaux en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Développement Economique les Mureaux Ecquevilly (SDEME).
La ville des Mureaux, au sein du SIDEME, a souhaité, après l’ouverture en 2007 de l’hôtel d’entreprises d’Ecquevilly et de la pépinière des Mureaux, étendre l’action de l’hôtel d’entreprises auprès des travailleurs indépendants locaux, des petits entrepreneurs locaux et des salariés en situation de nomadisme ou de télétravail en mettant à leur disposition un espace de coworking complet. 
Le SIDEME et la ville des Mureaux, au cœur d’un réseau d’accompagnement à la création d’entreprises depuis plus de dix ans, connaissent parfaitement la zone de chalandise potentielle pour commercialiser l’espace de coworking et comptent capter 20 à 30 % des 400 à 500 porteurs de projets qu’accueille chaque année la pépinière d’entreprises. Par ailleurs, elle dispose en interne des compétences nécessaires pour assurer un accueil et un accompagnement performants pour les coworkers, via les animateurs actuels de la pépinière.
Le public des salariés, en situation de nomadisme ou de télétravail potentiel, sera approché dans une seconde phase, à travers une communication active sur le territoire du syndicat et les communes avoisinantes.   
Il est à noter que ce projet fait partie des quatorze projets que la Région a choisi de financer dans le cadre du premier appel à projets « Télécentres et espaces de coworking », par décision de sa Commission permanente du 12 juillet 2012.

Actions

L’espace de coworking est accessible aux mêmes horaires que les horaires d’ouverture de la pépinière, soit du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30, ce qui permet aux animatrices de la pépinière de prendre en charge également les coworkers (accueil, renseignements, réservation et paiement des bureaux loués, accès à l’espace de visioconférence, …).
Les coworkers peuvent réserver des postes de travail dans les 4 bureaux mis à leur disposition sur des périodes allant de la demi-journée à des réservations permanentes au mois. Ces réservations leur donnent accès à un casier privatif avec clé, à l’espace atelier (équipé de copieurs, machines à relier, plastifieuses …), à l’espace détente et cuisine, ainsi qu’aux bureaux de passage en partage avec les usagers de la pépinière. Ils peuvent également accéder à l’espace de visioconférence sur réservation uniquement, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
Des réunions hebdomadaires intra-membres leur sont proposées, favorisant les échanges, l’entraide et les partenariats. D’autre part, des animations leur sont proposées, sur toutes les thématiques de base de la gestion de l’entreprise, du droit du travail, de l’action commerciale, de la communication, de la connaissance du tissu économique local, … ainsi que des formations.
MOYENS MATÉRIELS ET TECHNIQUES
Localisation : Pépinière d’entreprises Isaac Newton – 2 rue Louis Blériot – 78130 – Les Mureaux
Superficie du local : 2 231 m² Superficie de l’espace public numérique : 190 m², comprenant 4 bureaux de 18 m² équipés de 3 postes informatiques chacun, un espace avec des casiers personnels avec clé, une salle de 34m² équipée en visioconférence, un espace détente aménagé de 27 m² et un espaces cuisine équipé de 21 m².
Nombre de postes accessibles au public : 18
Nombre de postes animateurs : mi-temps des 2 animateurs de la pépinière, soit 1 équivalent temps plein.

Résultats

Pour les différents publics, cette réalisation conduit à :
- Rompre l’isolement des travailleurs indépendants ainsi que celui des télétravailleurs à domicile
- Proposer un lieu de travail intermédiaire, qui soit également un lieu de ressources (Documentations et Sessions de formation) et un lieu d’émulation (Réunions, brainstormings, partenariats, …)
- Diminuer les déplacements, essentiellement sur la Région parisienne, générateurs de fatigue et de stress, de perte de temps et de pollution
- Faciliter la participation à des réunions distantes, via l’espace de visioconférence
- Accéder aisément à de nouvelles ressources et compétences distantes, grâce à la visioconférence
- De façon globale, dans une approche développement durable, diminuer l’empreinte carbone de l’ensemble du public de l’espace coworking en limitant les déplacements et en mutualisant les équipements.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services11

    • Une politique de soutien actif de l'économie numérique (incubateur, expérimentations, pépinières, label French Tech…)
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • Un dispositif pour l'optimisation des flux : économies d'énergies, mobilité durable (transports, smarts grids, "pilotage par la donnée"…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • Des espaces numériques de travail pour les entreprises et travailleurs indépendants
    • Des tiers-lieux pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et chercheurs d'emploi
    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)
    • Des services télécom adaptés aux besoins des entreprises
    • La mise en réseau des acteurs économiques via des plateformes de services
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes