L’exposition « Une saison en Grèce » met à l’honneur la richesse et la diversité de la collection grecque antique du Musée de Boulogne-sur-Mer.
Ce premier volet vous propose une immersion dans l’univers de la céramique grecque et de ses récits épiques. Aux côtés de ses collections, le musée accueille le dispositif numérique intitulé Le Vase qui Parle.
Conçu en 2012 par l’Université de Lille et l’association Dévocité, il est la reproduction en grand format d’un vase original conservé au Palais des Beaux-arts de Lille. Ce « Vase qui Parle » évoque le récit de la Guerre de Troie et le monde des guerriers représenté sur ces parois. Le thème des guerres mythiques et historiques est fréquemment présent dans l’art grec en général et sur la céramique en particulier. Les collections du Musée de Boulogne-sur-Mer en conservent plusieurs exemples caractéristiques.
Pour sa réalisation un vase original a été numérisé de façon à obtenir sa représentation en trois dimensions. Cependant, la numérisation ne prenant pas en compte les données colorimétriques, toutes les parties du vase ont été photographiées et incorporées à la maquette 3D. La structure faite de métal et de toile mesure un peu plus de 2 mètres. L’enregistrement audio qui l’accompagne a été écrit par le Département de Langue et cultures antiques de l’université de Lille, et interprété par des comédiens.