UN MUSEE NUMERIQUE
C’est dans cet espace qu'est venu prendre place le « Musée Numérique » en accueillant un mur d'écrans K4 qui mesure 3,60m sur 2,70 m sur lequel est diffusé en haute définition 250 chefs-d’œuvre de 8 institutions et musées nationaux.
Cette galerie d’art virtuelle viendra s’étoffer des œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille et d’autres institutions culturelles de la Région des Hauts-de-France dont le musée des beaux-arts Boulogne-sur-Mer.
Le mur d'image, élément essentiel du dispositif, est placé au fond d'un large hall vitré pour faire face à l'intérieur du bâtiment et aussi visible de l’extérieur.
Face à cet écran sont installées des tablettes tactiles sur pied avec écouteurs qui permettent aux visiteurs d'aller plus loin dans la découverte des œuvres projetées. Ainsi ils ont la possibilité de consulter des explications rédigées par les conservateurs des musées, agrandir certains détails et assister lors de conférences à des présentations détaillées des d’œuvres sélectionnés par un médiateur.
La Micro-Folie de Boulogne-sur-Mer accueille le grand public par jauge maximum de 25 personnes et sur réservation pour les ateliers découverte du musée numérique. Le musée numérique permet la découverte de plus de 2200 chefs-d’œuvre de 120 institutions et musées nationaux et internationaux, sous format numérique : une exploration ludique et interactive.
Cette expérience peut être enrichie par des casques de réalité virtuelle et des ateliers créatifs ou de découverte de jeux de société, de jeux vidéo.
UN ESPACE SCENIQUE
A ce dispositif s’ajoutera la scène déjà existante. Cela permettra la mise à disposition d'outils innovants à la portée de tous : écoles, accueils périscolaires, centres sociaux. Ce projet permettra ainsi de valoriser les nombreux talents locaux en leur offrant des outils de production et de diffusion (matériel scénique, fab lab, écrans…) et transformera ainsi cet espace en un lieu de rencontres et de vie.
UN ESPACE ATELIER
Des animations ludiques dédiées aux familles et aux enfants, aux bricoleurs, aux artistes en herbe, et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité viennent compléter ce dispositif. Elles permettront de s’initier au bricolage et à la fabrication d’objets en lien avec les évènements qui animeront cette Micro-folie. Ces ateliers se déroulent au Carré Sam et au Centre Socio Culturel – le NAUTILUS –. En effet cette structure pluridisciplinaire et intergénérationnelle, installée, non loin de la salle de spectacle propose déjà aux habitants du quartier une multitude d’activités ludo-éducatives. Le matériel du fablab, composé d’outils numériques et innovants : imprimantes 3D, machine à coudre, brodeuse numérique, ordinateurs… viendra naturellement enrichir les salles d’atelier déjà existantes.