Une Micro Folie à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer| Action publiée depuis le28/10/2019| Actualisée le18/11/2021| Stella Rault
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La collectivité a souhaité mettre en place une Micro Folie sur son territoire et plus particulièrement au Carré Sam qui est une salle de spectacle.
Une Micro Folie c’est un espace composé d’un écran géant et de vingt tablettes. Ce musée numérique permet d’accéder aux richesses artistiques et culturelles de la France. Sur cet écran sont projetés  
En 2019, les collections de 24 musées des Hauts de France viendront enrichir les contenus et seront ainsi accessibles partout dans le monde.

Actions

UN MUSEE NUMERIQUE
C’est dans cet espace que viendra prendre place le « Musée Numérique » en accueillant un écran qui mesurera 3,60m sur 2,70 m sur lequel sera diffusé en haute définition 250 chefs-d’œuvre de 8 institutions et musées nationaux.
Cette galerie d’art virtuelle viendra s’étoffer des œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille et d’autres institutions culturelles de la Région des Hauts-de-France dont le musée des beaux-arts Boulogne-sur-Mer.
Le mur d'image, élément essentiel du dispositif, sera placé au fond de ce large hall pour faire face à l'intérieur du bâtiment et aussi visible de l’extérieur.
Face à cet écran seront installées des tablettes tactiles sur pied avec écouteurs qui permettront aux visiteurs d'aller plus loin dans la découverte des œuvres projetées, ils consulteront des explications rédigées par les conservateurs des musées, ils pourront agrandir certains détails et assister à des conférences ou à des concerts.
Cette visite pourra être enrichie par des casques de réalité virtuelle mis à la disposition du public sur demande. Le visiteur pourra ainsi se plonger dans des captations immersives à 360°.

UN ESPACE SCENIQUE
A ce dispositif s’ajoutera la scène déjà existante. Cela permettra la mise à disposition d'outils innovants à la portée de tous : écoles, accueils périscolaires, centres sociaux. Ce projet permettra ainsi de valoriser les nombreux talents locaux en leur offrant des outils de production et de diffusion (matériel scénique, fab lab, écrans…) et transformera ainsi cet espace en un lieu de rencontres et de vie. Au-delà de la programmation culturelle du Carré Sam, des créneaux spécifiques seront réservés aux initiatives locales et aux productions artistiques et musicales des habitants.

UN ESPACE ATELIER
Des animations ludiques dédiées aux familles et aux enfants, aux bricoleurs, aux artistes en herbe, et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité viendront compléter ce dispositif. Elles permettront de s’initier au bricolage et à la fabrication d’objets en lien avec les évènements qui animeront cette Micro-folie. Ces ateliers se dérouleront au Centre Socio Culturel – le NAUTILUS –. En effet cette structure pluridisciplinaire et intergénérationnelle, installée, non loin de la salle de spectacle propose déjà aux habitants du quartier une multitude d’activités ludo-éducatives. Le matériel du fablab, composé d’outils numériques et innovants : imprimantes 3D, machine à coudre, brodeuse numérique, ordinateurs… viendra naturellement enrichir les salles d’atelier déjà existantes.

Résultats

Le carré Sam et son musée numérique ont accueilli les journées nationales de l'architecture les vendredi, samedi et dimanche 18 octobre. Plusieurs classes des écoles de la ville ont pu ainsi découvrir ce musée numérique et son mode conférence spécialement construit autour de la thématique "archéologie".

Ouverte en Juillet 2021, du lundi au vendredi elle a accueilli des centres de loirsirs ainsi que le grand public.





Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Le soutien à l'organisation collaborative de micro-événements (plateforme dédiée, échange de services…)
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, conciergeries…)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • Des ressources sur les savoirs locaux (artisanat, traditions, langues…)
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes