Forte du succès de son application mobile dédiée à la relation citoyenne mise en place en 2018, la Ville d'Agen a décidé de déployer en octobre 2020 une nouvelle version de celle-ci : TellMyCity Prime. Cette nouvelle version apporte son lot d'améliorations pour l'usager et pour les services municipaux.
LES 6 PRINCIPALES FONCTIONS DE L'APPLICATION
- Signaler : tout incident sur la voie publique peut être localisé / catégorisé / photographié / décrit / envoyé.
- Suivre : possibilité de suivre en temps réel l’évolution de ses signalements.
- Suggérer : chaque utilisateur peut proposer son aide, suggérer une idée ou une action améliorant le cadre de vie.
- Féliciter : partager les mesures considérées comme efficientes et bienvenues
- Actualités, alertes et consultations : être informé par des actualités et des alertes ou encore répondre à des questions posées par la ville.
- Mon compte : le citoyen peut consulter et modifier son compte et ses informations personnelles, en conformité avec les dispositions du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). En effet, une fois l'application téléchargée, le citoyen doit créer un compte. Ce compte peut être supprimé sur simple demande via un mail support. Les signalements effectués restent disponibles, mais sont alors anonymes.
FAIRE UN SIGNALEMENT EN 6 ÉTAPES
1 - Utiliser le bouton "Signaler"
2 - Géolocaliser le signalement à partir d'une carte
3 - Choisir le type d'action à effectuer : signaler, suggérer ou féliciter
4 - Catégoriser le signalement à l'aide de bouton correspondant à de grandes thématiques (voirie, éclairage, propreté...)
5 - Ajouter des photos et des commentaires
6 - Envoyer son signalement !
Une fois le signalement effectué, le citoyen peut se rendre dans la partie "Mon activité" afin de suivre le traitement de sa demande. En fonction de son traitement par les services municipaux, le signalement se trouve dans les statuts suivant : Nouveau - Rejeté - Accepté - Effectué - Terminé. En cliquant sur le signalement, le citoyen a accès au détail de celui-ci (commentaire, carte, photo...). Le citoyen est également informé par notification push et par mail du changement de statut de son signalement.
FOCUS SUR UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ : LES CONSULTATIONS PUBLIQUES
Ce module permet au citoyen de répondre à des consultations publiques publiées par la commune dans laquelle il est géolocalisé. A chaque nouvelle publication d’une consultation publique, une notification push est envoyée sur le smartphone du citoyen.
Le citoyen ne peut répondre qu’une seule fois à chaque consultation publique. Après la réponse, la consultation publique disparaît de l'application.
LE TRAITEMENT DES DEMANDES PAR LES SERVICES MUNICPAUX :
La solution propose une plateforme complète de gestion des demandes (back office) .
C'est le service Vie des Quartiers de la Ville qui est modérateur des demandes qui sont validées puis transmises aux services correspondants pour traitement et suivi.
La solution propose également un outil de suivi statistique des signalements.