L'outil mis en place permet à un agent de créer un dossier numérique et de lancer diverses actions collaboratives autour de ce dossier.
Ainsi, dans le cadre d'un projet de délibération (rapport), une "trame commune" est accessible et peut être directement remplie pour être soumise ensuite à un circuit de validation défini en fonction de la nature du projet et des intervenants.
Cette trame de saisie comporte des "éléments clefs" comme un thème, un résumé, le nom de l'élu responsable, le choix de la date de la séance du conseil municipal... et donne accès à un modèle de rapport éditable en ligne.
Une fois le projet de rapport établi, un outil de « workflow » permet de lancer un circuit de validation. Ce dernier peut être édité pour y ajouter des collaborateurs et préciser ainsi les étapes de validation (N+1, N+2...).
Un tableau de bord individuel permet de suivre toute l'avancée de la procédure et l'évolution du statut du document proposé sous forme d'un visa "positif" ou "négatif" accompagné de commentaires.
A noter qu'il est possible d'anticiper une absence (congés par exemple) pour ne pas « bloquer » les visas demandés et de définir un "délégataire" pour être remplacé dans le processus de workflow.
Quand l'ultime version du rapport est validée par les collaborateurs du projet, ce dernier est ensuite envoyé au service "consolidateur" Juridique-Assemblées pour un dernier visa.
L'outil est conçu comme un "bureau numérique" à emporter avec soi. Il est possible de viser et signer les documents de n'importe où puisque le logiciel est utilisable sur smartphone et tablette.