Création de la chaire Smart city et gouvernance de la donnée

Dijon| Action publiée depuis le09/11/2020| Actualisée le22/10/2024| Isabelle Primard
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La SMART CITY DIJON MÉTROPOLE est le fruit d'une ambition politique très forte de repenser le modèle urbain du XXIème siècle. Sa création est une occasion unique pour les différents acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d'enseignement supérieur et de recherche...) d'unir leurs compétences respectives pour accompagner le développement d'un modèle innovant de ville intelligente.

Actions

Les questions soulevées par la ville intelligente touchent aussi bien à la mise en œuvre technique des solutions connectées, qu'à l'approche économique, juridique, politique et sociologique des bouleversements induits par la connexion des services et des citoyens, ainsi que par le traitement des données personnelles et publiques. La chaire participera à la résolution des nouveaux défis posés en mobilisant les expertises uniques développées tant au sein des laboratoires de recherches de l'UNIVERSITÉ que par les membres du GROUPEMENT ON DIJON, KEOLIS, EDF, ENEDIS et les services de DIJON MÉTROPOLE.

Résultats

La chaire SMART CITY ET GOUVERNANCE DE LA DONNÉE repose sur deux axes : un axe formation et un axe recherche. L'axe "formation" réside dans la création d'un diplôme de très haut niveau. L'axe "recherche" permettra d'associer les compétences professionnelles développées sur le terrain et les compétences universitaires pour mener plusieurs travaux dans le cadre de programmes projetés dans les laboratoires intéressés.

Services1

    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes