L’étude porte donc sur l’utilisation de boitier électronique en séance et permettre aux élus d’exprimer leur vote sur soumis à délibérations.
Chaque conseiller est muni d’un boîtier nominatif et son utilisation permettra de respecter les modalités des différents votes dans les conditions suivantes :
• Vote ordinaire : si le nom des votants apparaît avec le sens de leur vote sur un écran visible par tous, mais le résultat du vote consigné sur le procès verbal de séance ne retrace que le nombre de votants, les voix pour, les voix contre et les abstentions.
• Scrutin public : si, comme pour le vote ordinaire, le nom des votants apparaît avec le sens de leur vote, et que ces informations sont reprises sur le procès-verbal. Au préalable, ce mode de scrutin aura été demandé par le quart des membres présents et ne pourra porter sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour.
• Scrutin secret : si l’affichage des résultats occulte le nom des votants avec le sens de leur vote, afin de respecter le caractère secret du vote. De plus ce vote doit avoir été demandé par le tiers de l’assemblée, ou lorsqu’il faut procéder à des nominations ou des présentations.
Le logiciel comptabilisera les votes obtenus pour chaque délibération et ces résultats seront intégrés dans la base de données afin d’être exploitée par l’application.