Création d'un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.
La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs/euses, aux designers, aux artistes, aux enseignants, aux bricoleur/euses, aux étudiants ou aux bidouilleurs en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Le fab lab de Montigny-Lès-Cormeilles est actuellement équipé de 3 imprimantes 3D, d'une presse à chaud, d'une découpeuse vinyle, de matériels de robotique, d'un coin dédié pour les ateliers manuels et d'un espace informatique.