Le cadastre solaire en ligne

Rueil-Malmaison| Action publiée depuis le20/11/2020| Actualisée le18/10/2024| Patrick Ollier
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Le cadastre solaire en ligne - Illustration
En mai 2019, la ville, pionnière sur ce sujet, lance le « cadastre solaire » pour accroître la part du solaire dans la production d’énergie et accompagner ses habitants vers une croissance verte. Un dispositif qui va permettre d’évaluer, de façon simple et efficace, le potentiel solaire des toitures et autres surfaces de son territoire (parkings etc...) en calculant la moyenne de l’ensoleillement sur une année à partir de données de l’IGN (le modèle numérique de surface), tout en prenant en compte la végétation et les différentes zones de protection architecturale de la Ville.

Ce projet a été élargi au POLD en 2022 afin de profiter à d'autres villes et de mutualiser les coûts.

Actions

Calcul, pour chaque bâtiment, de son potentiel solaire
Croisement avec diverses prescriptions juridiques
Mise à disposition des données dans un portail ludique

Résultats

Mise en ligne du portail cartographique pour permettre aux administrés de consulter la capacité énergétique des bâtiments et d’évaluer la rentabilité d’une installation (de panneaux solaires).

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Un dispositif pour l'optimisation des flux : économies d'énergies, mobilité durable (transports, smarts grids, "pilotage par la donnée"…)
    • La production d'énergie renouvelable

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes