Le FIRN est un festival international dont en moyenne un auteur sur trois est étranger. Cette année ce sont 7 nationalités différentes qui seront représentées. Outre l’invité d’honneur, le romancier culte Joe R. Landsale, 3 autres auteur.e.s canadienne et américains étaient attendus physiquement. Ne sachant pas à l’avance quelle allait être leur possibilité de se déplacer et de pouvoir rencontrer réellement un public, également incertain, il a été décidé de les solliciter pour des interventions à distance en vidéo.
Ainsi, chaque auteur, étranger comme français, est soumis à la question (triple) et invité à lire un extrait de son œuvre depuis chez-lui.
Les différentes vidéos ont été publiées sur le site du festival durant le week-end du 11 au 13 septembre 2020. Accessibles en ligne, ces vidéos ont permis à un public plus large que jamais, de rencontrer des auteurs, grands maîtres ou nouvelles plumes, français ou étrangers, de littérature ou de BD et de nourrir l’envie de lire leur dernier livre ou l’ensemble de leur œuvre.