La carte 3D, une nouvelle dimension

ANTIBES| Action publiée depuis le20/09/2021| Actualisée le12/09/2022| Isabelle Dejans
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La ville d’Antibes s’est dotée d’une cartographie en 3 Dimensions pour gérer son urbanisation et pour visualiser en 3D tous les indicateurs de gestion de la cité (sites touristiques, commerces, fréquentation, trafic, travaux de voirie, gestion des réseaux, etc).

Actions

La commande était ambitieuse : pouvoir disposer d’une interface intuitive pour présenter un territoire ou un projet. 
La technologie 3D s’est vite imposée comme le média incontournable. L’élévation 3D de la ville d’Antibes est multi échelles, de la taille de l’agglomération ou celle à l’échelle d’un bâtiment, elle permet une navigation libre, pouvant intégrer tout type d’information pour enrichir l’expérience utilisateur. En plus d’être fournie en version web, l’utilisateur a la possibilité de naviguer dans la ville en 3D depuis tous types de supports : ordinateurs, tablettes ou smartphones.

"L’acteur principal est le citoyen"

L'appropriation par le plus grand nombre des enjeux de la ville, est possible grâce à une interface ergonomique et accessible qui permet de passer d'une approche top-down de gestion de la cité à une approche bottom-up où le feedback des administrés concernant les projets d'urbanisme sont compris dès l'amont des projets.

Avec la 3D, le citoyen entre dans le poste de commande urbanistique de la ville et peut optionnellement, via un casque de réalité augmentée, s'immerger dans la ville, avec ses indicateurs en temps réel et ses projets à venir. Une ville intelligente est une ville qui replace l’humain en son centre.

L'élévation 3D d'Antibes a été pensée dans l’objectif de contribuer à impulser une nouvelle énergie numérique dont le carburant est la donnée. Les indicateurs de qualité de vie, flux de circulation, carte sonore, espaces verts, monuments, commerces, tourismes, sont cartographiés en 3D et sélectionnables par thématiques.

L’impact est très positif dès que les données additionnelles de la ville sont accessibles depuis la visualisation 3D. Sans service associé : voir virtuellement la ville en 3D n’est en soi pas une prouesse, la plus-value réside dans la richesse des données ajoutées dans le modèle 3D.

Résultats

Mis en ligne depuis 2018. Ce projet a rencontré un vif écho auprès du département et une collaboration forte s’est tissée entre la Ville d’Antibes et le Conseil Départemental du 06 dans le but de fédérer les données et d’être pilote en matière de services publics numériques accessibles en 3D à la maille municipale et départementale.

Les applications portent sur :

• l’intégration les données du SIG pour constituer un référentiel 3D grande échelle ;

• l’utilisation la cartographie 3D pour du calcul scientifique prévisionnel : inondations, calcul de potentiel solaire, propagation du bruit sur les projets routiers, etc... ;

• Création d’une chaine de production avec les services techniques qui conçoivent les projets ;

• l’industrialisation le processus de publication des données au grand public.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes