Le Fort-Carré en 3D

ANTIBES| Action publiée depuis le22/09/2021| Actualisée le30/09/2021| Isabelle Dejans
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La ville d’Antibes a établi un unique partenariat public avec le Lycée « Léonard de Vinci » afin de modéliser un de ces monuments phares, le Fort-Carré. Un partenariat visant la valorisation du patrimoine et également le savoir-faire des étudiants du lycée. 

Actions

Le Fort-Carré est un Monument Historique classé, qui constitue un patrimoine multiple : historique, architectural, culturel, paysager, environnemental. C'est au milieu du XVIe siècle, que le roi de France, Henri II, fils de François Ier, a décidé de construire le Fort Carré. Un des premiers forts bastionnés du territoire et construit dans la période dite de « conceptualisation », son architecture doit autant sinon davantage à la théorie mathématique qu’à des règles de construction bien établies. Celui-ci devait servir de sentinelle pour surveiller la frontière toute proche avec le Comté de Nice. En effet, les niçois n'étaient pas encore français à cette époque, et c'est le fleuve du Var qui marquait la limite du royaume de France. Sa construction et son activité militaire étant liées à l’ancienne frontière du Var, il s’inscrit pleinement dans l’histoire et la géographie politique du territoire. Si la forme du « carré bastionné » n’est pas inédite, le Fort Carré présente la particularité d’avoir ses quatre bastions fortement effilés, faisant ainsi apparaitre une forme qui évoque davantage l’étoile que le carré bastionné, au centre de laquelle se dresse encore la tour dite « Saint-Laurent ». Le système bastionné est une évolution de la fortification, conçu à la Renaissance, afin d’adapter les bâtiments militaires aux armes à feu, et principalement aux canons.

Ce Monument a donné a donné une belle matière à projet de valorisation numérique. Et une opportunité unique pour les étudiants en BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique accompagnés aidés de leurs professeurs. La Numérisation 3D du Fort Carré a permis de mettre en application tous leurs connaissances et leur acquisition du métier en effectuant des mesures sur le terrain au moyen d’appareils de haute technologie, tels que des stations totales électroniques, des récepteurs GNSS, des photographies aériennes (relevé par drone) ou terrestres, et des scanners lasers.

Cet outil a été présenté lors du Village des Sciences et de l’Innovation organisé par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en 2018. Lors de cet évènement, un projet de réalité virtuelle (Casque de réalité virtuelle HTC Vive), réalisé par un étudiant en Master Jeux Vidéo, Image et Créativité, a été proposé un grand public sous forme d’animation intitulée « Visite historique du Fort Carré ». Celle-ci avait pour objectif de réaliser une visite virtuelle du Fort Carré, en immersion totale au sein de l’édifice afin de découvrir les bastions, la maison du gouverneur ou encore la chapelle.

Résultats

À la fois outil pédagogique et d’animation, la réalité virtuelle a rencontré un véritable succès lors de cet évènement. La prochaine étape sera de créer un espace un sein du Fort Carré alliant réalité virtuelle et augmentée afin de faire revivre l’histoire de ce monument emblématique de la ville d’Antibes. Cette première expérience ayant été concluante pour les deux partis, avec de très bons résultats, celle-ci sera rééditée sur d’autres monuments historiques de la ville tels que la Villa Eilenroc ou encore le musée Picasso où les technologies numériques se mêleront au patrimoine de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.

De plus, la ville d’Antibes Juan-les-Pins au travers de ce partenariat avec le lycée Léonard de Vinci a voulu mettre en avant le savoir-faire inculqué aux étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Le résultat en est très concluant puisqu’à partir de leur travail, celui-ci a permis :

• D’accroître la précision du modèle 3D du Fort Carré,

• D’avoir un meilleur rendu au sein de la maquette numérique,

• De mettre à disposition des informations, données et outils et cela à destination du grand public et des services municipaux de la collectivité,

• D’utiliser les nouvelles technologies afin de présenter, analyser et étudier le patrimoine.

Il s’agit d’un partenariat public-public, le dispositif est non onéreux.

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes