Un beacon est une petite balise bluetooth low energy - qui émet une onde radio à faible portée - environ 200 mètres - et qui consomme très peu d’énergie. Cette onde est captée par les smartphones qui peuvent alors recevoir différents contenus (push notifications, messages, médias, etc). Les beacons peuvent être utilisés de façon immobile, ils sont placés dans des endroits et définissent des zones. Lorsqu’un utilisateur entre dans la zone, des informations peuvent être poussées sur son smartphone.
Cette technologie a été déployée au niveau du patrimoine culturel (Monuments historiques, Musées), dans un premier temps.
Le projet « monuments communicants » a consisté à tester les beacons sur des monuments pour les faire communiquer via le smartphone. Une vingtaine de sites ont ainsi été équipés de capteurs beacon permettant de repérer les utilisateurs de l'application mobile, Beacons@Antibes, passant à proximité et de leur envoyer des informations sur les monuments, même si leur application n'est pas ouverte. L'application retourne quant à elle des données de localisation pouvant être analysées.
L'objectif de cette expérimentation était de tester la remontée d'informations en temps réel préfigurant d'autres applications d'interactivité avec ses habitants. Avec à terme, la possibilité de traiter les données remontées des utilisateurs.