Pour ce projet, la commune de Noisy-le-Grand a décidé de s’appuyer sur le Portail GNAU (Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme) proposé par l’éditeur OPERIS qui fournit actuellement l’application backoffice OXALIS utilisée depuis 2017 par les services Droits des sols et Foncier.
Le projet a abouti à la mise en oeuvre début janvier 2022 d'une première version du Portail GNAU avec les modules ci-dessous :
- Le module SVES (saisine par voie électronique et suivi) permettant à tous les usagers (dont les professionnels) de déposer un dossier d’Urbanisme de manière dématérialisée (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, demande préalable avant travaux, …). Ce module permet également des échanges entre l’usager et la collectivité sur toutes les étapes de l’instruction (dépôt, complétude/délais, décision, phase chantier, etc.).
- Le module AD’AU qui aide/accompagne l’usager dans le choix du dossier et son remplissage notamment en précisant les documents à fournir avec la demande
- Le module AVIS permet la consultation des services internes à la commune (services techniques notamment) et des services externes (ABF, SDIS, DDTM, …) selon les dossiers. Les services consultés peuvent saisir un avis et des recommandations de manière dématérialisée directement sur la plateforme via un lien sécurisé/tracé.
- Le module LEGA permet de réaliser les éditions légales et le transfert des dossiers/données via la plateforme PLAT’AU de l’état à destination des préfectures.
Le Portail GNAU est évolutif et permettra en 2023/2024 d’ajouter d’autres téléservices ou fonctionnalités notamment à destination des professionnels (module ePRO) ou pour le suivi des phases de chantier/livraison (module CHANTIER sur équipements mobiles) ou encore les modules TIERS et SIGN ).